Actualités

Arrivée à Nouméa

23/01/2013 08:18

 

La Nouvelle Calédonie nous a émerveillé dès notre arrivée en avion. Survoler la Grande terre et toutes ses iles est un spectacle de toute beauté. La température ambiante est de 32 degrés avec toujours un peu d’air pour rafraîchir. Du pur bonheur.
 
Nous avons été accueillis par Emmanuelle et Bernard des clients de Rezé devenus copains. Au programme on récupère les bagages, on file chez eux prendre une douche et on prépare juste un sac à dos pour passer le week end en catamaran !!!!! Le rêve ! Catamaran de 13 mètres qui va nous amener pendant tout le week end sur quelques iles autour de la Grande Terre. On a un temps magnifique, notre propre cabine, les repas ont été gérés par Emmanuelle d’une main de maitre. On va snorkeler tout le weekend (masque tuba), Julien va s’initier au Kite surf avec Bernard, on va se régaler de bons repas (dont thon rouge cru…) arrosés de vin…. On passe un weekend de rêve, ils sont super adorables et on se marre bien. On a même été chez une amie à eux le dimanche soir qui nous a offert du foie gras et du bon vin blanc. Vraiment on se régale.
 
Et puis Emmanuelle et Bernard nous font un peu, beaucoup rêver. Ils sont installés ici depuis 10 ans et se plaisent vraiment. Mais avant ils ont parcouru le monde en catamaran avec leurs 2 enfants et ce pendant 7 ans…. Du coup on a parlé voyages et ils nous ont franchement fait rêver. Ce sont de vrais baroudeurs passionnés de rencontres et de voyages.
 
Là nous sommes en auberge de jeunesse pour quelques jours puis dès vendredi nous prenons le bateau pour partir 8 jours sur l’ile de Lifou. Au programme sable blanc, eau turquoise, snorkeling, plongée (peut être niveau 2 pour Julien).
 
Excusez-moi pour la répétition du mot rêver mais ici on se croit un peu au paradis.

New Zealand The end

18/01/2013 22:19

Maman et Pascal sont bien rentrés. Après leur départ s'est posé la question de la vente du van... Eh oui il faudrait y songer car dans 6 jours on repart. Du coup direction internet où l'on a posté un bon nombre d'annonces. Nous ne savions pas si la vente se ferait sur l'ile du nord ou du sud. Etant dans le sud nous arpentrons pendant 48h les auberges de jeunesse pour déposer notre annonce... Et aucune touche. On commence à avoir un peu peur. Car partir avec un van sur le dos c'est pas tres drole! Du coup on fait le choix de remonter de toute urgence dans le nord et sur Auckland où ce type de transactions est beaucoup plus simple (offre < demande = pris plus élevé..... Keynes?). Il nous reste 4 jours...

On remontera en 36h de Christchurch à Auckland, épuisés! Et enfin des mails tombent et de nombreuses personnes (nombreuses = 5 ... Tout est relatif) s'intéressent au van. On se donne RDV dès le soir meme pour la première visite ... Qui sera le bonne! On est super contents car le van est vendu au prix souhaité. Du coup on ne se sera pas ruiné ici! Et on fetera ca dignement avec Fanny qui vient d'arriver sur Auckland.

Il nous reste 3 jours que nous opasserons tous les 3 ensemble. Ballade dans la ville, visite du stade Eden Park (eh oui!), plage à Auckland.....

Et là nous sommes vendredi 22h30, Fanny est partie à 20h, nous on plie nos sacs et on se prépare à se lever à 5h du mat' direction Nouvelle Calédonie. Allez je pousse le vice: on est attendu à l'aéroport dès notre arrivée et on file pour passer le week end sur un catamaran.... Au fait température extérieure à Nouméa = 31 degrés....

La Nouvelle Zélande c'était vraiment génial, des souvenirs plein la tete et c'est le coeur gros que nous partons.

Sacrée île du sud!

10/01/2013 23:09

 

Nous en étions restés avec notre mini tornade de Picton, la descente sur Christchurch, le départ de Fanny, les gars en montgolfière pendant que les filles cherchaient un garage.
 
Les garçons ont vraiment passé un super moment là haut, le temps a été superbe ce jour là et les paysages grandioses (dixit les photos). Mais pour cela il leur a fallu être debout à 4h du matin car ils sont montés dans les cieux dès le lever du soleil. De notre coté on a fait chou blanc dans notre recherche de garage. On attendra notre retour sur Christchurch le 12 janvier pour prendre RDV pour notre van, courroie de distribution oblige.
 
Lors de notre soirée "tornade"à Picton nous avions rencontré plusieurs personnes nous vantant les mérites de la cote ouest et le fameux passage de l'Arthur Pass. Pour traverser l’île du sud d'Est en Ouest au départ de Christchurch nous ferons donc le choix de traverser le parc national Arthur Pass, apparemment superbe. Nous voila donc partis pour 4h de van puis nous programmons une nuit dès notre arrivée sur la cote Ouest pour dès le lendemain attaquer notre descente vers le sud par la cote Ouest (c'est clair pour vous est-ouest car moi je m'y perds???). On ne sera vraiment pas déçu de l'Arthur Pass. Le soleil est au RDV, les paysages sont époustouflants. On s’arrêtera quelques heures pour profiter d'une ballade et pique niquer. Une journée où l'on s'en met plein les yeux. Les batteries des appareils photos se vident en un clin d'oeil. Puis nous voilà arrivés sur la cote Ouest où nous nous installerons pour la nuit dans un camping face mer très agréable.
 
Et là, en préparant notre dîner (barbecue, eh oui on se fait plaisir!) on rencontre un couple de suisse qui nous apprend que suite à la tornade les routes de la cote Ouest sont fermées !!! On manque tous les 4 de s'étouffer avec nos cacahuètes. 
 
Changement de programme: après maintes discussions nous faisons le choix de poursuivre notre descente vers le sud.... Donc...... De repasser l'Arthur Pass dans l'autre sens! Nous voilà repartis pour 4h de route! Ok le paysage n'est pas tout à fait le même,mais quand même!!!
 
Du coup on prolongera d'1 bonne heure notre route pour se poser dans un camping au Lac Tekapo. Et alors là aucun regret. Superbe! Le lac est de couleur turquoise, un bleu si intense que cela parait irréel. Sa couleur est due à la "farine de pierre" , des particules minérales provenant de l'érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent le plan d'eau, si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau. Le lendemain nous ferons une ballade de 3h avec de superbes vues. Puis nous finirons notre journée dans les bains chauds à plus de 35 degrés pour reposer nos mollets. La journée vous parait vraiment réussie mais comme le souligne Pascal n'oublions pas que lors de notre pique nique du midi on sentait une drôle odeur d'essence à proximité du van..... Une durite nous a lâché!!! ( les gars dorment, j'espère que l'on dit bien durite car en mécanique je n'y connais rien de rien). Donc entre la ballade et les bains chauds il y a eu 2h au garage.
 
On poursuit notre descente en rêvant des fjords..... On fera une escale à Wanaka pour profiter de son lac, surtout Julien qui est le seul à se baigner dans une eau si froide! On prendra le temps de parcourir la maison de l'illusion, je vous laisse découvrir une photo de Ju et Maman dans la galerie photo. Puis on fera le "pari"de réserver une excursion dans les fjords pour le surlendemain. Je m'explique: je dis pari car le temps est très mitigé sur cette semaine dans le sud de l’île. Mais bon, il fait beau donc on y croit. Direction les fjords.
 
Et là je vous écris du fond de mon lit! Eh oui, je dis lit et pas tente...... Parce qu'il pleut des cordes depuis 24h, l'orage gronde et tout est inondé. Même le van prend l'eau.... Mais, l'excursion n'a pas été annulée. Du coup on s'est levé ce matin à 6h pour passer une journée dans les fjords. Comment dirais-je, hummm, journée humide, avec peu de visibilité.... Drôle d'expérience. Et là aussi on vient d'apprendre que suite aux pluies diluviennes il va nous falloir faire un petit détour sur la route de demain car un pont s'est écroulé! Ah le sud, on s'en souviendra! Allez avant la déprime on va se coucher dans nos lits, sous nos couettes, chauffage allumé! 
 
Demain direction Dunedin et la presqu’île d'Otago avant de rejoindre Christchurh car Dimanche Maman et Pascal nous quittent.... Et ils vous ramèneront ..... La pluie!

Bonne Année

04/01/2013 09:57

 

HAPPY NEW YEAR !!!

Eh oui, on a été les premiers à fêter la nouvelle année, là au bout du monde, à 12h de décalage horaire. On vous souhaite à tous de belles réussites pour 2013 quelque soit vos projets.

Alors marche arrière: depuis Noel nous sommes descendus comme convenu tout doucement en direction de Wellington. Autant nous avions eu plus de 30 degrés le jour de Noel, autant la semaine qui a suivi a été hivernale... Polaire sur le dos, douche chaude le soir pour se réchauffer... Dur, dur. Nous avons trouvé un petit camping tout mignon tenu par un Maori ultra sympa et seulement à 15 min de Wellington. La ville s’appelle Porirua et se trouve en bord de mer. Du coup nous en avons profité pour se faire une belle ballade. Et puis à proximité de la Capitale c’est plutôt sympa. En même temps on dit capitale mais c'est vraiment petit, tout petit. On décompte 2 artères commerçantes et pas plus de 5 musées... Mais alors cette ville est superbe. Elle nous a beaucoup plus car très moderne et les artistes, ici, ont le droit de se lâcher. Bien entendu Julien a fait son détour près du stade des All Blacks. Nous avons piétiné dans LE musée de Nouvelle Zélande, Te Papa, qui reprend toute la culture Maorie. On y découvre aussi des expos temporaires, d'ailleurs on a croisé au détour d'une pièce un nouveau personnage, pas très rassurant...... (Voir galerie photo).

Et on a attendu Pascal pour le 31. A noter qu'avant son arrivée on a tout préparé. Le matin même le camion était vidé, aspirateur passé, draps lavés, lit réparé (on aurait pu se casser la figure).... Prêts à affronter le sud tous les 4. Le programme: récupérer Pascal à l'aéroport vers 16h, filer au camping pour se faire beaux et commencer à partager nos premiers verres de fin d'année. Champagne pour les filles, Ricard pour les gars (Eh oui Pascal pense à tout !!!).

Donc nous voilà parti pour l'aéroport. Juste à l'heure, comme d'hab. On arpente les couloirs à la recherche de notre fameux Pascal. Et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????????????????????

On voit contre le mur toute pimpante, FANNY ma frangine...!!!!???? L'hallucination. On se démonte la mâchoire de surprise, on se demande si ce n'est pas un sosie et la voilà qui se jette sur nous. C'est bien elle en chair et en os. Les larmes me montent aux yeux.

Complètement déboussolés nous attendons Pascal non plus à 3 mais à 4. Et voilà qu'on aperçoit ce visage familier, toujours aussi élégant même après 30h de voyage... Les filles je ne sais vraiment pas comment il fait.

Tout le monde est très heureux de se retrouver, les yeux pétillent de joie, les phrases volent.... Un super moment. Nous voilà prêts à affronter le dernier jour de l'année!

Comme prévu on attaque au camping en compagnie de nos voisins campeurs et néo-zélandais, comme ça tout le monde est dans le bain. Une fois habillés, parfumés, maquillées nous prenons un bus direction Wellington. Eh oui, on ne rigole pas ici avec l’alcool. Les rues sont très animées avec concerts et spectacles. On trouve un pub où on dine autour d’un morceau de bœuf extraordinaire (400g pour Ju). On se régale. La viande est extraordinaire dans ce pays. On arrose le tout de vin australien. Et avant minuit on sort dans la rue pour biser tous nos voisins. Alors Happy New Year pour eux et Bonne Année pour nous. On terminera vers 2h du matin… Eh oui debout à 6h le lendemain pour affronter 3h de ferry et descendre dans l’ile du sud. Je vous laisse le soin d’imaginer les visages déconfits d’un lendemain de fête arrosé sur un ferry…. Sachant que le détroit que nous passons est très venté.

Nous voilà arrivés à bon port et très fatigués… Vivement ce soir qu’on se couche et demain que notre périple commence. Au programme dès demain visite des Marlborough Sounds avec un peu de bateau et un treck de 3h. A suivre…….

Les Marlobough Sounds

Nous voilà partis pour les sounds, paysages féériques du nord de l’ile du sud. Nous prenons un taxi boat qui nous amène sur le Charlotte Treck, d’où nous marcherons pendant 4h. Pendant notre traversée nous croiserons un ban de dauphins, magique. Puis nous crapahuterons dans les sounds pendant 4h. Malgré un temps mitigé les paysages sont grandioses et la ballade nous décrasse de nos diners copieux et bien arrosés depuis que Fanny, Maman et Pascal sont arrivés. Quel changement de rythme. Nous qui avions une vie si saine depuis notre départ, tout fout le camp !

Apres cette grosse journée nous passerons une nuit chaotique au camping ou nous avons affronté une mini tornade. Certains piquets de la tente se sont envolés et nous nous sommes retrouvés trempés et frigorifiés. Du coup, duvets sous le coude, nous nous sommes rendus dans la salle TV du camping où nous avons pu passer le reste de la nuit au chaud. Et le lendemain on constate les dégâts. Cela est très surprenant et on arrive à imaginer les dégâts d’un cyclone grandeur nature. D’ailleurs on vient d’apprendre que la période des cyclones dans le Pacifique c’est Janvier Février… Sympa pour la Nouvelle Calédonie !

Aujourd ‘hui nous sommes à Christchurch et nous commençons notre descente tranquillement vers le sud.

Les gars sont partis en Montgolfière pour la matinée pendant que nous Mesdames nous sommes à la recherche d’un garage pour changer la courroie de distribution….. Le temps est superbe et le moral est au beau fixe. Pascal est tout rouge car il a pris le soleil et a oublié qu’ici il n’y a plus de couche d’ozone !

Et Fanny vient de repartir sur Wellington car elle part à la conquête de l’ile du Nord seule avec son sac à dos. On la retrouvera vers le 17 sur Auckland.

Joyeux Noel !!!

24/12/2012 18:29

 

Voilà nous sommes le 24, réveillon de Noel et nous pensons fort a vous tous, de l'autre côté de la planète. D'ailleurs pour nous c'est la fin d'AM quand vous vous préparez votre table, liste des dernières courses, derniers cadeaux, dernières guirlandes.... Eh oui 10h de décalage horaire environ. On aura les cadeaux avant vous ….

Depuis l'arrivée de Maman il s'en est passé des choses..... Apres son arrivée à Auckland nous avons pris la direction du sud et fait halte a Coromandel sur la mer Pacifique. Là nous avons campé dans le seul camping du coin, c'est à dire à l'eau froide et sans douche... Du vrai de vrai! Bien sûr nous laissons le van à Maman et dormons dans notre tente. Le temps est super et nous permet de longues balades et de profiter de la nature dans ce coin de paradis. Maman est en extase devant l’arbre de Noel, de son vrai nom Pohutukawa, nous rencontrons de nouveau un Kauri (vrai gros arbre néo-zélandais déjà vu dans le nord), les Pongas (fameuses fougères NZ emblèmes du pays et des All Blacks)…

Nous prenons après la route du sud car nous devons être le 31 Décembre à Wellington pour accueillir Pascal et fêter comme il se doit le réveillon du 31 dans la capitale. Ainsi nous nous arrêterons a Rotorua puis Taupo, régions du centre très connues pour la géothermie. Nous découvrons ici la vie de la terre avec une pensée particulière pour l'usine de Lacq avec cette odeur de soufre. Ici la terre gronde, brule, se colore..... Nous découvrons les bains de boue (impossible de s'y baigner car la température avoisine les 100 degrés), les geysers (en pleine activité), les piscines naturelles d'arsenic, cobalt, magnésium, soufre... C'est magique. La couleur change en fonction de la température et du niveau d'eau. Le paysage est lunaire, il fait très chaud et ça pue!!! Nous avons trouvé un camping avec piscine naturelle d'eau chaude et des bains à 44 degrés, un régal!! Du coup on pose nos bagages pour plusieurs nuits et on profite de ce cadre enchanteur. Une soirée sera un bon souvenir pour Julien et Maman en compagnie d'un couple australo-japonais et de plusieurs bouteilles de vin.... Je vous laisse imaginer. Moi de mon côté je mate un film….

Et puis à partir de là tout fout le camp. Nous continuons notre descente vers le sud avec Julien qui a le dos bloqué alors même que notre projet est de franchir le Tongariro Park avec une marche de 9h et des paysages apparemment exceptionnels..... Nous nous arrêtons à Turangi, à la frontière du parc national Tongariro. Il pleut, Julien a le dos bloqué et on se rend compte qu'aux vues des conditions notre treck va tomber à l'eau. Mais on ne se démonte pas et on file au magasin d'alcool acheté une bouteille de rhum. Maman aura bu 1 verre de trop et a eu un accident de frigo dans la cuisine (selon elle le frigo a traversé sans prévenir), Julien fait un doux mélange de médocs et ti punch ce qui n'arrange rien et Moi je ne me laisse pas aller non plus. Quelle soirée!!!!! Pour vous donner au plus près l’état de Maman elle a voulu nous emmener manger au Wimpi….. Qu’est-ce donc ? Je suis sure que personne ne connait… Eh bien pour elle le Wimpi c’est Mc Donald !!!

On choisit donc de ne pas rester dans ce coin car la pluie ne cesse pas. Nous faisons halte a Wanganui et là nous retrouvons soleil et la Mer de Tasman. Du bonheur pour fin Décembre. Ju ayant toujours le dos bloqué je suis en charge de conduire le fameux van... Quelle aventure! A peine 3 km effectués que nous entendons les gyrophares... M...... Je m'arrête et reconnais être a 16 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée (on se calme je vous entends d’ici. J’étais à 66 km/h pour 50, convenez que cela peut arriver). L'agent me demande papier et permis... Je me sens vraiment mal... Car je n'ai pas mon permis... Eh oui je l'ai laissé en France. Du coup je donne le permis de Ju et vu qu'ils sont supers intelligents ici le flic me laisse gentiment repartir. C'est juste une mise en garde. C'est sûr que ce n'est pas en France qu'on aurait vu ça. Du coup on fêtera ca au Rhum dès le soir venu!

Aujourd’hui 24 Décembre le soleil brille, il fait chaud (32 degrés) et nous décidons de profiter du frais de la foret et de sa rivière. Nous longeons donc la rivière et faisons la découverte d’un Marae (village traditionnel Maori et lieu de réunion tribale) que nous pouvons visiter. Les sculptures Maories sont superbes et les maisons de toute beauté. Le seul bémol est que personne ne vit ici et c’est bien dommage. La population Maorie s’est rapprochée des villes et leurs us et coutumes ont elles aussi évoluées. Nous pensions trouver beaucoup plus de Marae et on se rend compte que la aussi tout a bien évolué. Et puis les premiers Maoris sont arrivés ici il y a plus d’un millier d’années et depuis les mélanges se sont faits, normal.

Nous passons l’AM a la plage, cela va de soi un 24 décembre ! Ce sera baignade pour Maman et Ju pendant que moi je me contente de contempler le paysage. Température de l’eau 20 degrés environ, beaucoup trop froid à mon gout !

On vous laisse dans vos préparatifs et nous on file se faire beau pour passer le réveillon dans le pub local le plus réputé en compagnie des NZ. Joyeux Noel !!!

 

Le Northland de la Nouvelle Zélande

20/12/2012 14:19

Alors, on vous avait laissé car nous partions a la découvertre du nord de la NZ avec notre beau van rouge fashion et Thierry. Aaaaahhhhh Thierry!!! Quelle aventure!!!! 1 semaine ensemble ca suffisait.... Pas plus! Avec Thierry TOUT est "Sooouuuuuuper beau", "Sooouuuuuuper Génial", "Maggggnnnnifique"...... Au début ces messages supra optimiste c'est plutot agréable mais au bout de quelques jours cela devient épuisant. Meme Ju s'est demandé s'il ne le laisserait pas sur le bord de la route...... On a passé de bons moments malgré tout mais on était tres content de le laisser filer...

Avant de partir en NZ tout le monde ( connaissant la NZ cela va de soit) nous disait que ce pays est magnifique, que les paysages sont tres divers et changent tres vite, que les néo zélandais sont vraiment tres accueillants.... Alors OUI, les néo zélandais sont certes tres fort et réputé au rugby mais leur pays est une vraie mine d'or. En l'espace de 300 km on a vu des paysages de dingues tres différents les uns des autres. Nous sommes allés jusqu'au Cap Reinga la ou se rejoignent la mer de Tasman et l'Océan Pacifique. On est passé se ballader dans la Waipoua Forest, foret symbolique pour les maoris et qui comptent de nombreux Kauri, arbres géants caractéristiques de la NZ. Ces arbres peuvent mesurer jusqu'a 40 metres et le diametre du tronc peut aller jusqu'a 16 m. D'ailleurs allez voir Ju dans la galerie photo.... L'avez vous trouvé?

Cette premiere virée nous a permis aussi de découvrir les "joies" du van et du camping..... Il faut savoir que notre van c'est juste un lit 2 places et quelques rangements dessous. Pas d'eau (sauf en bouteille) et encore moins de toilettes ou douche. On a quand meme 1 gaz cooker, 4 chaises, 1 table. On peut donc survivre sans probleme .... Si le temps le permet.... Eh oui, ici c'est un peu la Bretagne niveau météo, donc super instable et un peu beaucoup de pluie, meme l'été. Alors quand il pleut on s'enferme dans le van et on cuisine et mange sur nos sieges.. Je vous laisse imaginer. Heureusement ce n'est pas arrivé tres souvent. 

Et puis avec notre van on pensait etre LIBRE. Se poser ou on veut, quand on veut, trouver des douches payantes partout ainsi que des points d'eau ... Quenini!!!! Ici il est interdit de "camper" sauf dans les campings prevus a cet effet. Il est meme interdit de boire de l'alcool dans certaine zone!! Du coup on se retrouve a aller dans les camping ou tout est supra équipé, loin de nous l'effet camping. Mais bon je suis loin de m'en plaindre, je parle pour moi Emilie. Le confort c'est toujours bon a prendre.

Et depuis 1 semaine Marie France est arrivée. La connaissant ( tres tres tres tete en l'air) on s'attendait a quelques péripéties... Mais de la a commencer des l'atterissage, on n'était pas pret! Eh oui, elle est arrivée sans valise...égarée..... Donc 3 jours de galere a courir derriere sa valise. ENFIN, elle l'a récupéré et depuis tout va mieux. Et la commence une nouvelle aventure. A suivre .....

On pense bien a vous en cette période des fetes de Noel et on vous souhaite bien évidemment de les feter comme il se doit! 

Pour nous on s'offrira un bout bout de viande grillé au gaz cooker et tout ca dans notre van !! ; )

Arrivée au pays des Kiwis

07/12/2012 16:31

Nous voila arrivés a Auckland .... Sous la pluie. On est bien loin de nos 40 degrés tahitien!

Nous avons trouvé une auberge de jeunesse en plein centre ville et nous nous donnons 3 jours maxi pour trouver notre van. Du coup n'ayant plus d'ordinateur depuis 3 mois et devant effectuer des recherches de van sur internet nous décidons (enfin) d'en racheter un. Nous voila de nouveau connecté avec le monde.

Le van a été trouvé en 48h, on espere juste qu'on n'aura pas de mauvaises surprises. Moi il me plait car il est rouge tendance! Nous l'équipons (couette, oreillers....) car nous allons bien entendu dormir dedans et accueillir bientot Marie France (maman d'Emilie) et Pascal (ami et parrain). Nous sommes donc prets!

Et la, dans la rue nous croisons Thierry. Thierry on l'a rencontre a Moorea en Polynesie chez Laure lorsque nous faisions du couchsurfing. Marie France n'arrivant que le 13 Décembre nous décidons de commencer a parcourir l'ile du Nord tous les 3.

 

Enveloppe 9

Alors la, on ne nous l'avait jamais faite celle la! Et heureusement car cela nous aurait ruiné! Merci Finette !!!!

Que doit-on faire: lui ramener un polo de rugby ..... Mais petit probleme Finette, car ici ils sont tous taillés pour porter du triple XL, comment faire pour trouver ta taille..... 

Fakarava mon Amour et Depart de la Polynesie francaise

05/12/2012 13:52

Ah Fakarava, quelle ile! Nous sommes toujours dans les atoll pas tres loin de Rangiroa. Fakarava ne compte que 800 habitants, 2 superettes et quelques pensions. Les touristes sont rares et sont a 99% des plonguers. En effet, cet atoll, tout comme Rangiroa, est un "spot" de plongée connu a travers le monde.

Nous voila donc fraichement débarqué et nous installons notre tente pour 1 semaine au relais Marama, pension qui nous a vraiment plu. Nous enfourchons nos vélos pour partir a la découverte de l'ile sous 37 degres.... Des le premier kilometre nous nous arretons pour plonger dans le lagon ou l'eau est toujours a 28 degres ... Aaahhh les vacances! L'ambiance qui regne ici nous plait immediatement. Tout le monde se salue, parle a l'autre et sourie en permanence. Le lagon est superbe et la plage est fantastique. On s'y sent vraiment bien. 

Et puis les rencontrres sont toujours au RDV et on passe de supers moments en compagnie de Nadia, Claude, Alex, Mata..... Qu'est ce qu'on rie!

Tous font de la plongee et des le premier soir ils nous font tous part de leur experience: "C'etait super, on a vue des raies mantas, requins, perroquets geants...". Oui ben c'est bon, un peu de respect nous on ne plonge pas! Les boules !

Du coup ni une ni deux, on file se renseigner pour passer notre niveau 1 de plongee, appelé aussi Open Water. RDV pris des le lendemain pour 8h. On est super excite et on a vraiment hate d'etre dans l'eau avec combinaison, detendeur et bouteilles.

Nous voila donc dans la salle de cours en train de travailler sur le livre Open Water avant de se mettre a l'eau. Tout va bien pour moi alors que pour Ju c'est plutot le stress (il a l'impression d'etre a l'ecole et de passer le bac). Puis direction le lagon pour notre premier cours. Et la tout va bien pour Ju quand pour moi c'est l'enfer! Impossible de descendre au dela de 2 metres.... Comme dit le mono (ok je sais, on dit instructeur mais mono c'est plus sympa, non?) "les oreilles ne passent pas, il ne faut pas s'inquieter, ca peut arriver". Du coup Ju est comme un poisson dans l'eau et moi j'enquiquine tout le monde. Je décide de m'arreter et je réessaierai en Nouvelle Calédonie, en espérant que les oreilles passent !!! 

Ju est diplomé bien entendu et haut la main. Le voila tout fier avec son niveau 1. Il a effectué 3 plongées dans le lagon qui a moins de courant et de profondeur que l'ocean, parfait pour apprendre. Puis 2 plongées en océan. Et la, le saligot il s'en met plein la vue: tortues, raies mantas, requins.....  Trop de chance pour lui! 

Et pendant tout le temps ou Monsieur a plongé, j'ai donné un coup de main a l'école de Fakarava en emmenant les enfants visiter un bateau de scientifique qui a accosté pour quelques jours a Fakarava. C'etait super intéressant et on s'est bien marré avec ma copine Nadia.

Et puis on a aussi appris a préparer le poisson cru, faire du lait de coco (raper la noix et presser ce qui en sort pour obtenir un lait 100% naturel), se délécter d'un perroquet (poisson bleu) au barbecue.....

En bref, on a vraiment passé de supers moments a Fakarava.

 

Enveloppe 8

Pari réussi avec l'aide de Mélita. MERCI. La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière :

- placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ; 
- placée à droite, elle signifie que la personne est disponible. 
Si vous portez des tiare des deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible ! 
Si le tiare est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".

Il faut savoir que la couronne ne se porte qu'a de grandes occasions et que nous voyons le plus souvent des colliers de fleurs. Quelle odeur la fleur de Tiare, c'est tres agréable pour les narines!

 

Retour et Départ de Tahiti

Nous repartons de Fakarava direction Tahiti pour nos 2 derniers jours. Et quels jours !!!

Nous arrivons a Papeete en début de soirée et nous sommes accueillis comme une Reine et son Roi par Mélita et son fils Keiki. Nous avons rencontré Mélita et obtenu ses coordonnées grace a amis Nathalie et Pascal qui ont vécu a Papeete il y a quelques années. Mélita c'est du pur bonheur, un vreai rayon de soleil dans une vie. Tout va toujours bien, elle positive dans toutes les situations et est d'un optimisme dans limite. En quelques mots c'est un pur bonheur. Nous passons donc nos derniers jours avec elle et sa famille, Mélita a 3 enfants: Keiki qui veuit dire "enfant" en hawaien, Hereiti qui veut dire petit amour en tahitien et Heiani qui veut dire couronne du ciel en tahitien. Ils sont vraiment tous supers. 

Reprenons, des notre arrivee a l'aéroport Mélita nous dépose dans une pension qu'elle a réservé spécialement pour nous sur les hauteurs de Faa, commune proche de Papeete. Puis nous allons prendre un pot avec elle, Keiki et Hereiti aux 3 brasseurs pour découvrir les bieres polynésiennes. Un régal. Puis direction Le "Royal Tahitien" ou on se régale de poisson cru en regardant des couples danser. On a beaucoup a apprendre sur leur déhanché...

Le lendemainn nous profiterons de Papeete. Mélita nous emmene au musée de Tahiti, tres bien fait. Nous découvrons plus en détail l'histoire de la Polynésie francaise. Puis nous irons a l'exposition sur les marquises. Encore un régal. Qu'ils sont beaux avec tous leurs tatouages.

Le soir Mélita nous emmene manger aux roulottes, l'endroit préféré de Julien. On se régale. Les roulottes sont sur une place dans le centre de Tahiti et on mange dehors avec tout le monde. On trouve de tout: plats locaux, pizzas, crepes..... Pour nous ce sera toujours poisson! On profite!

Le lendemain sera notre dernier jour ici et nous partons avec Mélita et Keiki faire le tour de l'ile. Depart a 5h du matin et direction le marché pour commencer. Ici la vie commence vers 5h du matin et appartient a ceux qui se levent tot. Náyantr pas déjeuner Mélita nous fait découvrir les produits d'ici: Firi firi, chips aux patates douces, puaroti, funpan, pain coco..... On se régale.

Puis nous irons aux 3 cascades, au trou du souffleur, plage de Teahupoo.....

On passe une derniere journée de reve et c'est le coeur vraiment serré que nous nous envolons pour de nouvelle aventures au pays des Kiwis.

Mélita, ta famille, Marc et tous les polynésiens MAURUURU ! On a vraiment a apprendre de votre optimisme et bonne humeur!

Arrivée en Polynésie

25/11/2012 20:24

Nous voilà mi Novembre et loin de la grisaille et du froid métropolitain. Nous sommes bien en Polynésie, vous savez ces plages de rêves, soleil chaud, eau à 28 degrés, cocotiers.... Quel pied! 

Nous avons été accueillis dès notre sortie d'avion à Papeete par Mélita et quel accueil: collier de fleurs et sourires qui donnent le ton. Et visiter Tahiti avec Mélita c'est du pur bonheur. Elle connait parfaitement son île et nous a fait découvrir de supers endroits. Boire un cocktail à l'hôtel Intercontinental de Papeete, manger dans les roulottes du thon cru, faire un tour de marché (merci Marc) et acheter de la vanille.... Merci Mélita tu nous a vraiment gâté et on espère pouvoir un jour t'accueillir (ou tes enfants tous aussi adorables)!

Après 2 jours passés à Tahiti nous prenons la direction de Moorea, île appelée au vent et la plus proche de Tahiti. Après 15 minutes de vol nous rencontrons Laure et son fils Maohi de 7 ans qui seront notre première expérience de couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas le couchsurfing consiste à rencontrer des gens locaux qui acceptent de vous héberger. Laure a accepté notre présence chez elle pour 4 nuits et du coup on a pu profiter de ses supers tuyaux pour visiter l'île. On a pu se faire une virée en bateau pour aller approcher et même caresser des raies (quelle sensation), voir des dauphins en plein Pacifique, nager en masque et tuba au milieu des requins. La plus belle expérience a été de partir en snorkeling (masque et tuba) à la rencontre d'une baleine. Surprenant et moment magique. Il nous a fallu une bonne heure avant de pouvoir entendre le chant de la baleine (grâce à un hydrophone). Les mâles chantent à cette saison dans le Pacifique pour trouver leur femelle et s'accoupler (c'est romantique tout ça). Une fois le chant détecté on se met cite à l'eau avec masque et tuba et là on regarde. On ne voit rien ..???... Et le guide nous indique avec des gestes que la baleine se trouve sous nous ... Là en dessous .... Et on ne voit toujours rien ..... Et d'un coup la masse noire tout au fond peu visible se transforme en masse blanche car la baleine bouge sa nageoire (pectorale pour les pros). Et on regarde tout bêta. On entend toujours son chant sous l'eau. Et après quelques minutes la voilà qui remonte en surface, on est seulement à 20 mètres. On sort tous la tête de l'eau pour profiter de sa remontée hors de l'eau et du claquage de pectorale sur l'Océan.

On a bien grillé au soleil malgré notre crème indice 50. Moorea a été notre première approche sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Cette île reste très toursitique et est la destination favorite des tahitiens le week end car à seulement 45 minutes de bateau ou 15 min de vol.

Puis direction les Tuamotus, ensemble d'îles au nord est de Tahiti. Il s'agit d'atoll, île haute volcanique pour laquelle du corail a poussé tout autour et qui dans le temps le cône central s'est affaissé jusqu'à disparaître sous l'eau. Les atoll des tuamotus sont dits fermés car ne comptent que 2 ou 3 passes (passages entre chaque partie de l'atoll). J'espère que les photos vues du ciel vous aideront à comprendre. 

Notre première île des Tuamotus sera Rangiroa et notre rencontre avec Carole notre couchsurfeuse installée à Rangiroa depuis plus de 25 ans. Et là Carole nous présente sa maison bleue, maison du paradis. Il s'agit d'une maison face au lagon, la vue est superbe et l'endroit magique. Rangiroa compte environ 3 000 habitants et peu de touristes. Carole est l'esthéticienne de l'île et également créatrice de bijoux avec les fameuses perles noires. Julien s'est d'ailleurs découvert une "passion" et a confectionné lui même des bracelets avec perçage et montage de perles. On a passé 4 jours très agréables avec Carole qui a su nous faire découvrir et apprécier son île. On s'est fait notre premier poisson au barbecue (le chirurgien, ça vous parle?) et on s'est régalé avec Carole et son ami Gilles. La Hinano coulait à flot et on a parlé de nos vies. Super moment. 

On est resté 3 jours de plus et notre tente a pu se trouver une place dans un lodge, sur une plage en coraux et face mer. Heureusement que la gérante nous a prêté un matelas en mousse! Et là encore des supers rencontres. Ballades, vélo, snorkeling (masque et tuba) et des rencontres vraiment sympas.

Et là on vient d'arriver à Fakarava .... On n'en dira pas plus pour le moment mais on a un vrai coup de coeur.

 

Enveloppe 8

Inexplicable ... Regardez la galerie photo et prenez le même fou rire qu'on a eu! (surtout la tête de Ju)

Rapa Nui

16/11/2012 21:06

 

Rapa Nui (en langue rapa nui « la grande Rapa »), en Espagnol Isla de Pascua est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son unique écriture océanienne, le rongo rongo.

L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. C’est une des terres les plus isolees au monde. Elle appartient au continent Oceanie.

l'île est possession chilienne mais comment se sentir connecte au Chili avec 3 700 km de distance.

Hanga Roa est la seule ville (village) de l’ile. Sa piste d’atterissage refaite en 2011 est l’une des plus longues au monde ….. Payee par les americains, elle peut servir de piste de secours pour la navette spatiale.

L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km2. La population compte environ 4 000 habitants.

L'île est d'origine volcanique avec trois cônes principaux éteints. Sa forme triangulaire est le resultat de l’eruption de 3 centres volcaniques principaux.

 

Cette île est dite ile des mysteres car aucune certitude existe ici. Il est difficile d’etre sur de la date de peuplement de Rapa Nui, s’il y eut une ou plusieurs migrations.

 

Les statues proviennent d’une carrière située sur les flancs et dans le cratère du volcan nommé Rano Raraku. On peut y voir un très grand nombre demoaïs (près de 400). Certains sont terminés et dressés au pied de la pente et d’autres sont inachevés, à divers stades, de l’ébauche à la finition. Le plus grand qui ait été érigé mesure 10 m de haut et pèse 75 t. Un des derniers resté inachevé fait 21 m de hauteur pour une masse estimée à 270 t. L’île de Pâques est surtout connue pour le mystère, longtemps inexpliqué, qui entourait la fabrication, mais surtout le transport de blocs de basalte allant de 2,5 à 10 m de haut et l’élévation des moaïs. 

D’autres interrogations portaient sur la découverte des plaquettes de bois couvertes de signes (les tablettes Rongo-Rongo, ainsi nommées d’après le lieu de culte Orongo) et qui restèrent totalement mystérieuses durant de nombreuses années, ajoutant au mystère de l’île de Pâques d’autant qu’elles sont uniques dans la sphère culturelle polynésienne. Outre ces plaquettes, les premières civilisations pascuanes ont laissé des sculptures en bois et des pétroglyphes dont la signification précise est perdue, mais dont les répétitions de symboles (par exemple : oiseau-pénis-poisson-vulve-humain) ont été rapprochées des refrains traditionnels dans les hymnes généalogiques polynésiens (« les oiseaux ont copulé avec les poissons et ainsi ont été engendrés les premiers hommes »).

 

Nous nous devions de reprendre ces quelques traits de l'île de Pâques pour que vous puissiez vous imaginer la magie qui opère dès qu'on pose un pied ici.

Les mots sont difficiles à trouver et notre passage ici nous laisse des traces. Le plus frappant est la fierté qu'ont les pascuans à nous raconter leur histoire et à la transmettre aux enfants. Sans le savoir nous étions présents pour la fête annuelle du "Dia de la lengua". Cette fête reprend l'histoire de l'île à travers chants, danses et costumes traditionnels le tout orchestré par les enfants de l'île. Difficile pour nous de tout comprendre ce jour là car la langue utilisée est le Rapa Nui.

Nous avons passé 5 jours à parcourir l'île, ses habitants, ses us et coutumes et nous nous sommes régalés.

Aussi j'ai réalisé que nous commençons notre séjour sous tente et ce pour les 3 mois à venir.... Moins drôle.

Encore que le camping sur l'île de Pâques était vraiment super. Nous avons rencontré des chiliens, français et espagnols et une soirée recette de l'île s'est improvisée. Le tout avec l'aide de benjamin (le grand costaud sur les photos) qui réside au camping et est pascuan. Au menu poisson cru et parilla (barbecue de viande)....

 

Enveloppe 7

.... Je vous laisse le soin de découvrir les photos .... Merci à Benjamin et à son épouse qui ont su nous guider sur l'île et nous préparer. Traditionnellement la peinture sur le visage utilisée est de la terre de couleur sable et orangée trouvée dans la carrière des Moais. Cette terre n'est de nos jours utilisée qu'à de rares occasions. Du coup la peinture que nous avons sur le visage est une peinture "industrielle" mais la magie a opéré.

Les photos et l'affiche "La Baule" ont été réalisés par la marine chilienne, les moyens du bord!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mystere 1

12/11/2012 12:07

Mystere 1, enveloppe 7

Partir a la rencontre des iliens et leur demander de se faire peindre le visage. Il s'agit de symboles que les pascuans utilisent encore les jours de fete.

Puis parcourir l'ile ainsi maquilles a la recherche d'un mat indiquant de nombreuses directions (Villes).

Avec les moyens du bord il nous faudra rajouter la direction de La Baule 15 530 km

........

Alors la, Marie France tu as fait tres tres tres fort........

Defi releve?

 

 

Rapa Nui

11/11/2012 17:30

Nous sommes bien arrives a Rapa Nui, appelee aussi Ile de Paques. Nous ne vous en dirons pas plus .... Rapa Nui n'est elle pas l'ile des mysteres....

 

Eneveloppe 7

Ouahhhhhhhh ..................... Marie France (Maman d'Emilie) ................................. Pourquoi !!!!!

 

 

Buenos Aires la Der des der

06/11/2012 18:08

Bien arrives a Buenos Aires hier a 18h apres 2h30 de vol. Chaleur etouffante ici de 33 degres, autant vous dire que ca nous change de Calafate. Nous avons rejoint Chris l'australien dans un hostal super branche et sympa en hyper centre de la ville. Il nous avait meme reserve 2 lits dans son dortoir. Julien a bien fete les retrouvailles et a tres mal a la tete ce matin! Apres une nuit courte et chaude (ne vous faites pas des idees, chaude car 25 degres en pleine nuit et pas de climatisation et 8 dans le dortoir de 15 m2....) nous partons de nouveau a la conquete de Buenos Aires. Au programme: nos enveloppes. Eh oui nous avons 2 defis a relever et on se fait bien plaisir.

Enveloppe 5

On choisit le metro A et c'est un vrai regal. Ouvert en 1913 c'est le plus ancien de l'hemisphere sud. Les trains de ce metro sont en bois et c'est vraiment superbe. La ligne A compte 18 arrets et il faut savoir que chaque arret possede des frises de couleur differente, par exemple l'arret Plaza de Mayo est jaune, l'arret Peru est gris, l'arret Piedras est bleu.... ( pour l'association couleur-arret c'est de memoire donc peu fiable!).
Pourquoi? Parce qu'a l'epoque tout le monde ne savait pas lire. Malin les Argentins! Et honnetement sans l'enveloppe nous ne l'aurions jamais su. MERCI. Nous n'avons pas opte pour l'option 2 qui etait le train le long de la Cordillere des Andes, malheureusement par manque de temps...

Enveloppe 6

Alors oui, on a ri de nous et sur nous en train de danser le tango devant le fameux theatre Colon. Photo a l'apui et apres entrainement. Ne pouvant pas poster de video, vous n'aurez que ca! Dommage!

 

Avant de repartir nous nous octroyons une pause hamburger triple au Mc Donald .... Ouhhhhhh...... Mais vraiment on en a marre du riz! C'etait trop bon.

Et puis on decolle demain matin a 6h pour Rapa Nui (Qu'est ce donc? Quel nom mysterieux...). Du coup on va passer la nuit a l'aeroport. On se prepare mentalement car on est bien fatigue et la nuit a venir ne sera toujours pas de tout repos. Du coup Julien est en train de dormir dans un canape de l'hostal et moi je profite d'internet gratuit pour mettre a jour le site. Les photos vont suivre, on vient de changer d'appareil et on teste.... Patience

Semaine 44 atour de El Calafate et du Perito Moreno

04/11/2012 12:45

Suite a l'episode humide du Parc Torres del Paine nous decidons, toujours avec Natacha et Maxime, de repartir en Argentine a la decouverte du fameux glacier Perito Moreno. Nous reprenons donc un bus (encore et toujours) et passerons 5h assis, au chaud et a l'abri du vent a contempler les paysages majestueux de Patagonie. La route est superbe.

Nous poserons nos valises dans un hostal ou nous nous sentons comme a la maison.

Maxime et Natacha ne resteront que 2 jours car Ushuaia les attend. Pour notre deniere soiree nous nous octroyons une enorme parilla au restaurant. Au menu: Bife de Chorizo, intestins, rognons, tripes, pis de vache.... Le tout accompagne de vin argentin, bien entendu! Nous nous quitterons le coeur serre apres 10 jours passes ensemble et leur souhaitons un super voyage.

Apres leur depart nous rencontrerons  Claire et Arnoult avec qui nous decidons de louer une voiture pour visiter le Perito Moreno. Au volant de sa Volkswagen Gol ( je n'ai pas dit golf mais gol...... Modele special Argentine...) Julien fait le fier et nnous emmene droit devant au glacier. Nous serons les premiers arrives a 8h du matin, que du bonheur! Seuls tous les 4 face a ce gigantesque et epoustouflant glacier, plus un mot. 30 km de long, 5 km de large et 60 m de haut. Ce qui est fascinant c'est la proximite que nous avons avec lui car nous ne sommes qu'a 150 m.

Il est l'un des 3 seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en regression et est considere comme stable.

C'est un spectacle epoustouflant pour les yeux comme pour les oreilles. Parcourant jusqu'a 2 m par jour nous restons des heures durant ebahis par le fracas que produit la chute de blocs de glace.

Le reste de la semaine nous le passerons entre ballades, shopping et bonnes bouffes a l'hostal. Un peu de repos ca fait du bien.

Et nous rencontrerons Anne Claire et Alban, 2 bretons, des vrais (pas comme nous) de Quimper. C'est la super entente et nous passerons le reste de la semaine ensemble.Au programme: ballades, Paddle, Gueuletons arroses de vins argentins, jeux de cartes.....

Le paddle est un jeu de raquettes argentin proche de la palla basque.

Nous voila bien reposes prets de nouveau a affronter Buenos Aires. Decollage (eh oui nous nous refusons rien! En fait pour le meme prix vous avez le choix entre 2 h de vol ou 36h de bus.....) demain a 14h puis 2 jours dans la capitale ou nous retrouverons notre ami Chris l'australien et peut etre Natacha et Maxime.

 

Torres del Paine - Chili

27/10/2012 16:18

Eh oui nous revoilà plus tôt que prévu. Notre excursion de 4 à 5 jours s'est quelque peu réduite... Explication:

Introduction

Notre projet est de partir affronter le parc Torres del Paine et son fameux circuit le W en 4 ou 5 jours. Nous commençons donc à nous préparer mentalement car 60 km de randonnées nous attendent entre forêts et montagnes. Aussi nous avons été prévenus des conditions météo pas toujours clémentes et qu'en Patagonie il faut toujours s'attendre à rencontrer en 1 journée soleil, pluie, vent et neige.... Entre nous le soleil brille depuis notre arrivée à Puerto Natales donc même pas peur!

Nos compagnons de route: Eh oui nous ne partons pas seuls. Nous décidons de nous joindre à quelques personnes rencontrées lors de notre croisière. A savoir Natacha et Maxime qui ne se connaissait pas avant de partir en voyage (voilà 6 mois qu'ils barroudent), Chris l'Australien et Yuval l'Israelien.

Equipement: Notre tente encore jamais montée (ce sera une grande première), 2 duvets, 2 draps de soie, 1 réchaud et une gamelle, 1 coupe vent chacun, 2 capes de pluie de l'armée (Merci Pascal et Stéphane), 1 polaire chacun.

En bons français nous avons aussi préparé quelques salades de pâtes et de riz à l'avance. L'Australien et l'Israelien ne se souciant de la location de leur tente que la veille du départ à 21h, autant vous dire qu'ils nous ont chambré!

En route pour l'aventure...

 

Argumentaire

Jour 1

Départ de l'hostal à 7h30, grand soleil, tout le monde a la pêche. Après 2h de bus nous arrivons au Lago Pehoe pour prendre un bateau qui nous déposera au Refugio Pehoe pour débuter notre parcours. Ainsi nous choisissons de parcourir le W d'ouest en est. Avant le départ on se renseigne rapidement sur les différents campings et logements possibles, à savoir:

- Camping gratuit: RIEN. Pas d'eau, pas de toilettes. Simplement un abri au cas où. Nous optons pour ce mode de logement car nous sommes équipés et en mode économique.

- Camping sur le terrain d'un refuge: Possibilité d'utiliser la douche chaude, toilettes et cuisine collective ouverte. Prix environ 10 €/ personne. Puis nuit sous tente. On le note au cas où...

- Refuge: Ici les refuges sont du luxe. Eau chaude, cheminée, salon en cuir... Prix du lit sans draps 30 €/ personne (avec duvet personnel) et prix du lit avec draps 55 €/ personne!!!! On oublie.

Une fois renseignés nous décidons de monter au premier camping gratuit qui se trouve à 5h de marche environ. Et là: pluie, pluie, pluie....... Des rafales de pluie...... C'est tout de suite beaucoup moins drôle!

2 choix s'imposent à nous:

- On passe la nuit au camping du refuge Pehoe où nous sommes et on part demain matin

- On affronte la pluie et puis comme tout le monde le dit en Patagonie après la pluie le soleil ou la neige. Le temps changeant très vite, why not?

A l'avis général nous affrontons la pluie en espérant qu'elle cesse rapidement. Nous voilà partis avec sac à dos et capes de pluie. 

.......

Après 3h30 de marche sous la pluie et avec des vents terribles, eh oui !!!! nous sommes épuisés, dégoutés, dégoulinants. Enfin nous apercevons un refuge, le refuge Grey. Nous décidons d'arrêter pour aujourd'hui et tant pis pour le camping gratuit! Nous entrons dans ce superbe refuge et demandons à l'accueil l'endroit pour planter nos tentes. Le personnel parait étonné vu le temps. Et puis là on aperçopit une forêt pour nous installer et il pleut toujours. Trop froid, trop mouillés, trop dur, nous craquons et optons pour une nuit au refuge. Sans les draps SVP nous avons nos sacs de couchage!

Alors oui ça coûte un bras mais quel bonheur. On file sous la douche (même pas bouillante, juste tiède, mais bon c'est déjà super agréable) et on se déshabille. Tout est trempé: pantalon, chaussettes, chaussures (on connait désormais les limites du gore tex), polaire sous les capes de pluie, t shirt et même soutien gorge!!!  Le refuge compe 3 poêles et là c'est la course pour pouvoir se placer pas trop loin et faire sécher un maximum nos affaires. Soirée luxe au chaud pour nous. Nous demandons au personnel si nous pouvons pique niquer avec nos supers salades au coin du poêle, ils acceptent et on est vraiment au top. (je l'indique car le refuge fait restaurant et pique nique interdit).

On apprendra dans la soirée que nous avons affronté des vents de 120 à 150 km/heure. On est tous super contents de l'avoir fait mais tous très fatigués. Au lit à 22h en espérant que demain sera meilleur et que nos affaires seront sèches.

 

Jour 2

Réveil vers 8h et miracle tout notre linge est sec, même les chaussures de randonnée! En plus il ne pleut plus! Temps nuageux mais pas de pluie et moins de vent donc on a le moral au beau fixe. On s'installe tous les 6 pour le petit déjeuner et on décide de monter au glacier Grey le matin (4h de marche AR) puis de manger au niveau du refuge le midi et continuer l'AM dans le W. Tout est programmé. Nous nous équipons, nous sortons du refuge et là ........ Tempête de neige.............. On positive car entre nous la neige c'est toujours mieux que la pluie et on part à l'assaut du glacier Grey. Malgré le peu de visibilité on se régale. Moment magique, c'est vraiment splendide et unique. Cette mer de glace de 16 000 km2 s'étend à califourchon entre l'Argentine et le Chili. 70% à 80% du glacier est immergé, cela nous parait totalement fou étant donné ce que l'on perçoit.

A midi nous sommes de retour au refuge pour déjeuner et la neige n'a pas cessé. Le vent s'en mêle. La visibilité est quasi nulle et le moral des troupes dans les chaussettes. dilemne:

- Soit on poursuit dans le coeur du W et étant tous à court d'argent (seulement quelques pesos nous permettant 1 nuit en camoing refuge) on prend le risque de se dire que le soleil va se lever pour camper. Car au coeur du W seul un camping gratuit peut nous accueillir

- Soit on rebrousse chemin et on redescend au camping du refuge pour se réchauffer et on verra demain

Après déjeuner, la neige ne cesse pas on décide donc de redescendre au refuge pour camper et avoir une douche chaude.De nouveau 3h30 de marche. Arrivés au refuge il se met à pleuvoir, on est un peu mouillé part la neige mais beaucoup moins que la veille. On décide de planter les tentes.... Sous la neige, maintenant il neige ! Le refuge met à disposition pour les campeurs un abri en bois fermé. Attention fermé mais pas chauffé dans lequel on compte 4

gazinières. Une fois les tentes montées on se met à l'abri et on mange, on joue aux cartes.... On attend le lendemain.... Il neige toujours, quelques rayons de soleil de temps en temps. Et puis il fait tellement froid qu'on ouvre les 4 gaz à fond dans le vide ce qui permet de réchauffer la pièce. Juste pour vous donner un ordre d'idée.

Vers 22h direction la tente sous la neige en attendanrt demain. 

Et alors là, c'est le pompon! Tempête de neige pendant la nuit! On a super froid et les vents nous effraient. La tente plie, on est emmitouflé dans nos duvets complétement habillés, avec bonnet et écharpe. L'horreur....

Après une courte nuit, nous nous retrouvons devant un café et décidons de reprendre le bateau de midi pour rentrer à Puerto Natales se mettre au chaud!

 

Conclusion

Le temps a eu raison de nous et nous sommes déçus...

Mais nous avons pu voir le glacier Grey et c'est une super récompense

Ne jamais partir affronter le W sans pantalon de pluie et même vêtements de neige....

Les ponchos de pluie de l'armée ont pris l'eau.... Merci!

Il va falloir serieusement réfléchir afin de trouver une matière plus performante que le Gore Tex

On a de supers souvenirs tous les 6!!!!

 

Croisière NAVIMAG au coeur de la Patagonie

23/10/2012 13:25

Nous voilà arrivés à Puerto Natales au sud de la Patagonie chilienne après 3 nuits et  4 jours passés à bord du Navimag. Le Navimag est un bateau de marchandises reliant Puerto Montt à Puerto Natales et proposant à 270 passagers de prendre place. Nous étions seulement 60 car nous sommes en basse saison (haute saison débute début Novembre) et cela nous a permis de rencontrer pas mal de monde.

Le trajet compte environ 1 520 km et le bateau consomme 14 tonnes de fioul/ jour (même si cela n'a aucun rapport, ça peut donner une idée).

Nous avions opté pour la formule dortoir la moins chére et nous avons été agréablement surpris quand nous avons pris place. Notre dortoir comptait seulement 4 lits et 1 hublot, donc plutôt sympathique quand d'autres n'avaient ni hublot et partageaint la pîèce avec 20 lits....

Nous prenons donc place à bord et nous sommes conviés dans le réfectoire pour une explication sur la sécurité par le commandant. Bien sûr la bonne humeur était de mise et cela a donné le ton pour les jours à venir.

Les repas servis étaient dans l'ensemble corrects et très équilibrés, enfin depuis le temps!

Le matin nous étions réveillés par le commandant vers 7h30 (dur dur après des soirées arrosées au vin chilien) qui nous donnait notre position:

- Samedi matin nous entamons le canal de Moraleda, température extérieure 10 degrés, temps dégagé

- Dimanche nous entrons dans le canal de Mesier, température estérieure 8 degrés, conditions optimales

A savoir que la nauit de samedi à Dimanche, entre les 2 canaux, nous naviguions dans le golf de Penas donc avec de belles vagues et quelques creux. La nuit a été plutôt mouvementée mais ............. Tout s'est super bien passé et Julien n'a même pas été malade!!!! Ilest prêt à remettre ça!

Nous avons donc passé 4 jours en compagnie de Chris l'australien, Garry l'écossais, Christophe parti depuis 17 mois autour du monde et sans date de retour (quelle liberté!), Jeanique et Rémy parti depuis 5 mois et qui rentrent dans 15 jours, Thibault au Chili pour ses congés annuels de 4 semaines, Natacha et Maxime parti depuis 4 mois et qui ne se connaissaient pas avant le départ (ils se sont croisés 1 semaine avant leur périple en soirée), et plein d'autres......

Et puis au milieu de toutes ces personnes nous avons croisé des hétérosuels, homosexuels et même transexuels. Autant vous dire que nos discussions étaient animées! 

Les journées nous les occupions entre promenades sur le pont au coeur de paysages époustouflants, à jouer au Cubo (pensée pour Marion et Marc qui nous ont fait découvrir ce jeu de cartes. A la fin tout le monde y jouait sur la bateau), à manger, papoter, fumer (toujours pas pour nous!), boire du vin chilien et danser le dernier soir!

C'était vraiment une sacrée aventure avec des supers rencontres humaines!

Arrivés à quai nous nous installons dans un hostal à Puerto Natales sans trop savoir encore ce que nous ferons des jours à venir.

Nous passons notre dernière soirée en compagnie de Chris, Garry, Rémy et Jeanique, Natacha et Maxime autour de vins chiliens (étonnant!?), de morceaux de boeuf grillé et d'un super gratin dauphinois. On s'est régalé! Ah oui, j'oubliais les hostal c'est super car on a une cuisine à disposition donc on peut se faire plaisir.

Et au cours du repas chacun nous indique les activités dans la région et nous découvrons que nous sommes à proximité du Parc Torres del Paine, parc qui fait partie des réserves de la biosphère de l'Unesco. La ballade la plus connue au sein du parc s'apelle la W car relie différents points de vue qui forment entre eux la lettre W. Le W se fait en 4 ou 5 jours et compte un peu plus de 60 km. On y voit un glacier,entre autre le glacier Grey, des lacs et on traverse de superbes forêts. Cela nous fait vraiment envie..... Du coup on se lance, en plus on est équipé avec notre tente et nos duvets. Départ prévu demain pour 4 jours avec Natacha et Maxime. On oublie Ushuaia et la terre de feu et on privilégie cette expérience en pleine montagne. En plus la plupart des gens rencontrés qui ont fait Ushuaia ou terre de feu n'ont pas trouvé grand intérêt à part pouvoir dire "on a été au bout du monde". Donc nous n'irons pas et nous partons en quête de quelques sommets enneigés au coeur du Parc.

Le plus dur sera d'affronter le temps très instable car dans cette région et à cette période on peut avoir sur 1 journée pluie, vent, soleil, neige.... 

Pas de point d'eau chaude pendant le périple donc la toilette se fera à l'eau froide dans les torrents.. ça va encore être une sacré expérience!

On vous laisse car nous avons des oeufs à faire cuire, et nos sacs à préparer (promi je ne prendrai aucun pot de crème cette fois ci).

La region des 7 lacs

18/10/2012 16:46

Voila pour nous Bariloche et la region des 7 lacs c'est fini. On est triste car on se plaisait vraiment bien.

Ju avait trouve un super hotel a Bariloche, l'Hotel 1004 ou nous avons passe 5 nuits. Il est situe au 10eme d'un immeuble face au lac. La vue etait spectaculaire. Les petits dejeuners a tomber par terre avec du pain et de la confiture maison. D'ailleurs notre challenge etant de ramener une recette par pays nous avons choisi le pain de Cecilia, la dueña (patronne), pour l'Argentine. J'ai omis de le dire mais pour l'Equateur nous avons degote une recette d'empanadas sur un marche.....

Aussi dans cet hostal nous avons rencontre une bande de jeunes globe trotters de tous les coins et on a passe de supers moments (Israel, France, Suisse, Japon). On s'est offert une super parillada hier soir avec tout le monde et Ju etait aux anges! La parillada est une specialite argentine et composee de viande de boeuf grillee, accompagnee d'une sauce huile olive + herbes.... J'en ai encore le ventre qui gargouille.....

Nous venons d'arriver a Puerto Montt au Chili et demain de nouvelles aventures nous attendent. Nous continuons notre descente en Patagonie mais Chilienne et en bateau SVP! Nous arriverons dans 4 jours a Puerto Natales au sud de la Patagonie et a la limite de la fameuse terre de feu....

La suite on ne sait pas trop encore, ce sera la surprise.

Arrivee en Argentine

15/10/2012 10:14

Nous sommes bien arrives en Argentine comme prevu le Jeudi 04 Octobre apres un voyage en avion magnifique. Des Galapagos a Buenos Aires nous avons pu voir le sol et des paysages surprenants: Aucun nuage et aucune turbulence, Les photos que vous trouverez dans la galerie sont des vues du Nord du Chili, remarquable, non?

Donc je reprends arrivee a Buenos Aires....... Ouahhhhhh..... On se croirait en Europe. Des buildings partout, des centres commerciaux a tous les coins de rues avec des enseignes que nous connaissons ( Nike, Puma, Quiksilver, North Face.....). Et bien je peux vous dire que de passer de l'Equateur a CA ne nous a pas trop plu.  En fait je pense que nous n'etions pas prepare a revenir si vite dans cette civilisation. Du monde partout et puis une insecurite des la nuit tombee. 

Cependant nous prenons 2 jours pour commencer a visiter la ville. Nous nous disons 2 jours car nous avons besoin de grand air et grands espaces et du coup nous nous decidons a repasser 3 jours a Buenos Aires a la fin de notre periple Argentin. La ville de buenos Aires compte tout de meme plus de 3 millions d'habitants en hyper centre et plus de 13 millions pour son agglomeration urbaine, ce qui represente envion 30% de la population Argentine totale!

Nous avons donc flane au gre des rues et avec notre super guide Lonely Planet achete a Buenos Aires, en anglais  SVP. 

48 quartiers dits "barrios" composent la ville, autant vous dire que pour tout voir il faudrait bien 3 mois. Du coup on a privilegier les plus connus et touristiques, a savoir San Telmo, La Boca, Puerto Madero, Recoleta. Nous sommes tombes sous le charme de San Telmo et La Boca. 

SanTelmo a conserve ses rues pavees et maisons anciennes. C'est le quartier des stylistes et antiquaires de la ville ou le marche aux puces du dimanche matin attire foule de personnes.

La Boca ce sont ces maisons hautes en couleur situees pres du port. Cet ancien quartier industriel de marins a ete peint de couleurs vives avec des restes de peinture qui trainaient sur les docks apres avoir peint les cargos. C'est aussi la maison du mythique stade des Boca Juniors et de leur idole Maradona. 

 

Apres ces belles ballades voila le temps des enveloppes autour d'un bon vin argentin, quel plaisir (les enveloppes et le vin!). Nous ouvrons donc 3 enveloppes: 2 sur lesquelles nous retrouvons bien le drapeau argentin et 1 indiquee a ouvrir mi septembre... En conge sabbatique nous n'avons plus la notion du temps!

Enveloppe 4

Oui Corinne tu nous a fait baver et rever avec tes crepes et galettes bretonnes, merci!!!! Alors le defi c'est nous qui allons te le lancer: des notre retour, nous proposer une soiree galettes crepes autour d'une galetiere. Tu as donc 8 mois pour t'entrainer a manier l'engin! Nous on ne fera rien, simplement invites pour se regaler! Sans oublier le musacdet que tu as su mentionner.

Enveloppe 5 

2 choix possibles, merci Mimie et Romain! Soit prendre le train pour se rendre dans la cordillere des andes soit prendre le Metro Ligne A. Cette ligne a ete ouverte en 1913 et est effectivement la plus vieille d'Amerique du sud et de l'hemisphere sud. Cette ligne conserve encore pratiquement sans modification les trains "La Brugeoise" de ce temps-la et aujourd'hui ages de pres d'un siecle.

Enveloppe 6

Poster une video sur le blog de nous en train de danser un tango argentin devant le theatre Colon de Buenos Aires. Alors la super Sophie et Laurent !!! On va plutot bien s'en sortir tout de meme car on ne peut poster que des photos sur le blog! Donc la video promis on en fait une mais on la verra au retour! Le theatre Colon est une salle d'opera dessinee par des italiens ( Tamburini et Meano) et inauguree en 1908. 

 

Encore une fois, nous sommes super heureux d'ouvrir ces enveloppes et de voir jusqu'ou va votre imagination!! En plus ca nous fait faire des choses qu'on n'aurait pas faites. Reponses pour les enveloppes a la fin de notre periple argentin!

 

Apres 3 jours dans la capitale nous decidons de prendre un bus pour se rendre dans le parc naturel d'Iguazu et aller voir ses fameuses chutes connues dans le monde entier. Nous reservons nos billets et prenons place Dimanche 7 Novembre pour 18h de route..... Oui oui j'ai bien dit 18h!! Eh bien, meme pas senti les 18h! Les bus sont vraiment top ici et le service est de super qualite. Nos sieges s'inclinaient a 160 degres et on etait que 3 dans le bus. Ecran plat avec film plutot sympa. Repas servi avec aperitif ( whisky pour Ju double dose car je lui ai donne le mien!), plateau repas avec pates bolognaises, vin argentin, dessert et champagne. Avec ca je peux vous assurer que vous dormez comme un loir et meme que vous ronflez!!! 

 

Iguazu

Les chutes d'Iguazu sont situees au beau milieu de la foret tropicale, a la frontiere entre le Bresil et l'Argentine et sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1984. 

Il ne s'agit pas d'une chute mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 km environ. La plus haute d'entre elle atteint les 90m de hauteur et on l'appelle les gorges du diable. L'ensemble des cascades deverse jusqu'a 6 millions de litre d'eau par seconde!

Autant vous dire que l'on s'est regale, Le bruit est impressionant on se croirait dans un autre monde. Nous avons visite les 2 parcs nationaux soit cote Argentin et cote Bresil. Les vues sont tres differentes et complementaires, a faire.

 

Apres cette etape nous pensions reprendre un bus pour Salta et passer quelques jours aux salar d'Uyuni dans le sud de la Bolivie. Mais ce choix ne sera pas retenu par manque de temps. Du coup on descend en Patagonie pour passer 3 semaines la bas tranquillement sans trop se presser. Par contre la Bolivie c'est sur sera un jour l'objet d'un prochain voyage. 

Nous voila donc reparti pour le bus. 22h pour rejoindre Iguazu a Cordoba puis de nouveau 22h pour arriver a Bariloche au nord de la Patagonie.

Nous avons fait une escale tres rapide a Cordoba (4h) mais cette ville doit etre tres sympa. C 'est la deuxieme ville apres Buenos Aires mais il fait bien meilleur vivre (!!??).

Et la nous voila a Bariloche !!!!

Super contents et ravis. Cette ville est au nord de la Patagonie et a l'interieur du parc national Nahuel Huapi, appele aussi region des 7 lacs. C'est vraiment magnifique. En plus on a trouve un hotel super sympa situe au 10eme etage d'un immeuble avec une vue imprenable. Hier Dimanche nous avons fait une ballade de 4h autour des lacs avec pique nique. C'etait vraiment super. En plus il y a personne car nous sommes en saison creuse. Ici c'est le printemps et l'ete arrive mi novembre, decembre. 

 

Et puis on a rencontre un couple de francais a l'hotel qui nous a donne un super tuyau. La terre de feu cote argentin etant tres cher (nous le savions) ils nous ont indique de la visiter cote chilien. Du coup, on part jeudi de Bariloche a Puerto Montt au Chili et la on va faire 4 jours de bateau. On va descendre jusqu'a Puerto Natales sur un bateau de marchandises et du coup profiter de paysages epoustouflants (fjords chiliens, glaciers...). C'est quand meme plus sympa que notre plan bus!!!

Voila pour aujourd'hui, on pense bien fort a vous et merci pour vos mail qui rechauffent nos coeurs.

La magie des Galapagos

05/10/2012 19:47

Nous revoila....

10 jours aux Galapagos et on aurait bien aime y poser nos valises.... C'est vraiment vivre hors du temps et loin de tout, et quel bonheur!

Mais pour commencer un peu d'histoire: les iles Galapagos sont une province d'Equateur depuis 1832 et n'ont ete decouvertes qu'en 1535 environ, tout cela est donc tres recent. Elles se composent de 48 iles volcaniques, 19 sont des iles (immergees) et 29 des ilots (tout petits). Sa reserve marine constitue quant a elle un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Autant vous dire que ca en jette !

Comme l'Equateur les iles ne comptent que 2 saisons. l'hivet et l'ete. Nous etions la aussi en hiver, donc ne salivez pas..... Mais avec 25 degres en moyenne (35 au soleil et l'eau a 22, tiens ca nous rappelle La Baule en plein ete!). Nous avons fait le choix de garder le meme hotel pendant toute la duree de notre sejour car Julien a vraiment super bien negocie le prix. Il faut savoir que decouvrir ces iles peut devenir tres tres tres cher. Du coup nous nous sommes installes sur l'ile de Santa Cruz a Puerto Ayora et de la nous avons effectue excursions.

Ici le temps s'arrete. On fait un pas et on se retrouve nez a nez avec un pelican. Puis d'un coup on entend un drole de cri et nous voila en compagnie d'un lion de mer (otarie pour les incultes...dont on fait partie car on ne le savait pas avant), et les iguanes qui partagent nos apres midi plage.... Et on nage avec les tortues marines, on voit de beaux requins a pointes blanche.... Ce qui est vraiment fantastique c'est que tout est respecte. L'animal est roi et l'homme se plie a ses exigences.  

Et les habitants de l'ile sont aussi fantastiques. Il faut savoir que compte tenu de la decouverte tardive des iles ces derniers viennent d'un peu partout. Principalement des 24 provinces d'Equateur mais egalement du monde entier. Il y a meme une plage denomee "playa des alemanes" (allemands), vous dire que les europeens sont reconnus! Du coup il n'y a pas vraiment une identite propre et commune, pas d'us et coutumes mais une vraie maniere de vivre.

En dire plus devient complique par ecrit donc on vous commentera tout ca de vive voix dans 1 an, mais cet endroit est vraiment magique et merite a nos yeux le terme de "paradis terrestre".

 

Enveloppe 1

Pari rempli. Le cuy a bien ete mange et les iguanes du parc Bolivar bien vu. Nous n'avons pas pu les approcher car comme aux Galapagos cela est interdit. Nous avons donc pu prendre quelques heures a Guayaquil lors de notre escale pour nous rendre au parc Bolivar. Par contre impossible de trouver du cuy dans cette ville sans reservation.... Eh oui le cuy est une specialite de la Sierra (le long de la cordillere des Andes au sud de Quito). Du coup il n'y aura qu'une photo prouvant la visite du parc Bolivar!

 

Enveloppe 2 et 3

Les grands esprits se rencontrent! N'est ce pas Fanny, Severine et Gandalf?

Alors oui vous trouverez des photos demandees:

- Bleu: Julien et le fou a pattes bleues et Emilie au fin fond de l'ocean

- Rouge: Julien et la fregate et Emilie et le crabe

- Jaune: Julien et l'iguane terrestre (tres tres peu car especes en voie de disparition) et Emilie en compagnie d'un cactus

Alors OUI tout y est!!!! Et on s'est la aussi bien marre. Merci

 

Bilan

Voila l'Equateur c'est fini.... Snif snif, c'etait vraiment super. Ce qu'on a le moins aime c'est la vigilance permanente dont on a du faire preuve aux alentours de Quito (vol, violence...), mais bon, c'est le jeu!

Et le reste on a tout adore. Les paysages, la faune, la flore, les gens, l'accueil, la culture, la gastronomie, et tout et tout et tout. Et bien sur les Galapagos!!!

Voila, la on vient d'arriver a Buenos Aires et c'est tout autre chose..... Quelle ville..... On se croit a Paris ou New York, ca change: des boutiques et des boutiques et des boutiques...... Mais on n'a pas trop envie d'y rester. Prochaine etape le nord de l'Argentine et les chutes d'Iguazu (apres 18h de bus...). On a hate. D'ici la on visite la capitale, un peu de tango et un match en perspective ( Rugby: Argentine Australie).... Mais a la TV car plus de places..... Julien a les boules.

Une histoire de Cuy....

21/09/2012 17:38

Alors la, on va faire des decus..... Je m'en excuse d'avance car tout est ma faute.

Avec mes 2 mains gauches j'ai malencontreusement efface TOUTES les photos de l'appareil dont celles de la degustation du Cuy, non sauvegardees sur notre disque dur bien sur!

Du coup pas de preuves photo ni video a l'appui mais nous l'avons bien fait.

Ju a passe la commande et par precaution a demander 1/2 Cuy et 1/2 poulet. Les serveurs se sont bien marres et nous ont meme presente le cuy avant cuisson. De toute beaute! Et puis l'assiette est arrivee et Ju s'est regale. Je dis Ju car je n'ai pa pu aller au dela de la premiere bouchee... Le gout etant beaucoup trop fort. Et comme promis nous avons accompagne ce met de Calenazo et Ju est sorti du resto plutot saoul. Le serveur ayant voulu faire sa petite blague il a bien arrose d'alcool de sucre de canne sa tasse d'eau a la cannelle. Moi je me suis regalee.

Nous n'oublions pas notre mission 2 mais ce sera apres les Galapagos, sur le vol du retour. Mais je crois que d'autres enveloppes nous attendent aux Galapagos... A suivre

 

 

Enveloppe 1

19/09/2012 17:45

Alors la, on ne nous a pas loupe.... Merci Nelly et Romain !!!! Nelly c'etait la temoin a notre mariage, petite robe noire et ceinture fushia, toute mignonne comme ca....

Je m'explique: Avant notre depart on nous a remis une dizaine d'enveloppe contenant divers messages ecrits par certains de nos amis. Chaque enveloppe est a ouvrir dans un pays bien precis.

Donc une enveloppe s'intitule Guayaquil. Il s'agit d'une ville d'Equateur pas tres loin de la cote et malheureusement nous n'y serons qu'en transit. Nous ne savons pas encore si nous pourrons ou non sortir de l'aeroport donc nous avons fait le choix d'ouvrir l'enveloppe ici a Otavalo avant notre depart aux Galapagos. Quel mal nous en a pris!

Nous voila avec 2 missions sur le dos

1 - Manger un "CUY".... Nous en avons vu dans le sud du pays et nous nous etions promis de ne jamais toucher a ca. Qu'est ce? Du hamster !  Du coup on va le faire, eh oui! Mais en plus du Cuy nous devons l'arroser d'une boisson locale la Chicha.... Je vous laisse le soin de regarder sur le net, vous ne serez pas decu. Pour bien faire nous nous sommes renseignes pour savoir ou il etait possible de trouver tout ca. Et la, pas de chance, un seul et unique resto sert du Cuy a Otavalo. Nous avons ete reserve et ce sera pour demain midi. On angoisse d'avance. Par contre la Chicha ne se trouve pas en ce moment car c'est une boisson reservee aux jous de fetes. Du coup on accompagnera notre Cuy de Canelazo (Liqueur de sucre de canne + cannelle). Il faut savoir que le Cuy est un plat du dimanche pour les equatoriens car relativement cher. Meme Ju a releve le prix (7 dollars le demi Cuy, oui nous en prendrons qu'un demi alors qu'un repas complet coute ici en moyenne 2.5 dollars).

2- Nous devons nous rendre dans le parc Simon Bolivar a Guayaquil et caresser les betes qui s'y promenent... J'ai vite ouvert le guide pour savoir de quoi il s'agissait.... Et..... ce sont des iguanes... Promis si nous pouvons sortir de l'aeroport nous le ferons autrement ce ne sera vraiment pas de notre volonte!

 

Les photos seront bien sur a l'appui, mais sachez qu'a l'autre bout de la terre on vous a deteste!!! En meme temps sans vous on aurait jamais su quel gout a un hamster.

Nouvelles du front

17/09/2012 18:42

Nous nous etions quitte a Baños ou nous profitions de quelques jours de repos. Alors oui nous avons profite des termes (eau a 44 degres exactement), du feu de cheminee (non negligeable a 1 800 m d'altitude), de paysages toujours aussi superbes, de cours d'espagnol (nous sommes presque bilingues, j'ai dit presque)...

Et bien sur avec un Juju a fond la forme on a quand meme descendu 20 km en VTT de Baños direction Puyo. Ok j'avoue c'etait facile, finger in the nose (Et oui on parle aussi anglais!) car ce n'etait que de la descente. Photos rajoutees dans la galerie a Baños.

 

Du 12 septembre a hier

Direction Amazonie et plus precisement Misahualli. En 3 h de bus depuis Baños nous passons de 20 degres a 33 degres, autant vous dire que les odeurs a l'arrivee ne sont pas les memes! Une fois arrives dans cette toute petite bourgade nous sommes accueillis par les singes. Tout se passe autour de la place (hostal, restaurants, guides...). On ne decompte aucune banque et un seul et unique cafe bar... Ca va etre chouette!!

Le taux d'humidite est ici de 85% et difficilement supportable. On ne s'attendait vraiment pas a ca. Les locaux nous disent meme qu'il faut de nouveau s'acclimater... Du coup, on pose nos affaires dans un petit hostal et nous filons nous baigner dans le Rio Napo, un regal.

Jour 1: La guerre des boutons. Je decompte 23 boutons sur le dos de Julien..... Et une cinquantaine entre nos 4 mollets...... Un peu en colere et fatigues par tout ca nous decidons de rester tranquille pour la journee. Nous sommes toujours en compagnie des Montpellierins Marion et Marc. Dejeuner dans un petit restaurant, ballades puis billards arroses de bieres... A noter tout de meme que la aussi nous en prenons tous marre du RIZ. Je m'explique: En Equateur 3 repas rythment la journee:

Le Desayuno ou petit dejeuner: un the, 2 pains accompagnes de marmelade maison, un jus de fruit et 2 oeufs... Pas mal du tout, ca commence super bien.

Almuerzo ou dejeuner: une soupe (tres bonne et reputee en equateur), un plat de poulet ou boeuf tres tres tres cuit (de la semelle) avec riz et bananes grillees.

Merienda ou diner: Exactement comme l'Almuerzo..........

Le riz revient trop souvent et notre transit n'apprecie guere. (Gros Mahe on pense a toi)

Jour 2: on se rend compte que pour parcourir les fins fonds de l'Amazonie il faut etre riche... Donc on ne prendra pas de guide et on ne partira paas 2 ou 3 jours en ballade. Un peu decu mais c 'est le jeu. Du coup on decide de se rendre a l'Amazoonico. Il s'agit d'un parc dans la selva (foret amazonienne) gere par une association qui recueille les animaux confisques sur le marche noir par la police ou le gouvernement equatorien. Tous les animaux proviennent de l'Amazonie et le but est de les soigner, les sauver pour certains, et de les reintroduire en milieu naturel. Du coup on s'est fait une super ballade dans la foret de ce parc et on a vu plein d'animaux: singes bien entendu, perroquets, tortues, anaconda, caimans, tapirs......

Temperature et taux d'humidite difficilement supportable, on ne regrette plus nos 2 iou 3 jours au fin fond de l'Amazonie avec un guide.

A la fin de la visite on rencontre un equatorien qui nous propose de nous ramener au village en Lancha (pirogue locale) pour un montant derisoire, trop sympa. On est super contents car on va profiter de l'Amazonie via le Rio Napo. Et puis la, bing bang, au bout de 20 minutes de navigation une pluie diluvienne s'abat sur notre Lancha. Bien entendu nous n'avions rien pris dans nos sacs a dos, en short et t shirts !!! On regrette nos supers ponchos de militaire (Merci steph et Pascal) restes a l'hotel!! Du coup on se tape un retour de 45 minutes trempes.....

Une fois rentres, on se dit qu'on a bien envie de partir d'ici... Depart prevu des le lendemain 15 septembre.

 

Du 15 septembre a la fin de cette semaine: Otavalo et sa region

Nous voila reparti pour 6h30 de bus direction Otavalo au nord de Quito. Et la, super surprise car on arrive dans un village ou il fait vraiment bon vivre.

Ce qui nous plait vraiment c'est que les Quechuas vivent de maniere traditionelle au milieu de cette petite ville de 50 000 habitants environ. Tout se mele ici: les traditions, les costumes, les odeurs, les musiques.... Les quechuas sont la communaute la plus representee en Equateur mais nous les avions jamais vu ainsi. Tous les hommes portent une tresse, trop la classe.

 

Uses, fatigues, enfin du repos!

09/09/2012 17:49

Hola los niños,

Nous revoila. Bien arrives a Latacunga depuis notre dernier envoi. 2h30 de bus depuis Quito, typique le trajet. Toutes les 1/2 heure un arret et qui veut "Choclo con queso" ou "empanadas"... Et bien sur on a les odeurs avec! Nous arrivons a la gare routiere et partons a la recherche d'un hostal avec eau chaude (marre de l'eau froide ou tiede sans pression depuis 3 jours!). Nous voila installes et prets a reflechir sur notre programme.....

Jeudi: On l'a fait ! (6 septembre)

Nous partons jeudi matin en bus pour Quilotoa et parcourir cette fameuse lagune. La encore 2h de bus et on a bien cru qu'on allait y passer. Les bus roulent tres tres vite et tres tres proche des precipices... Nous avons eu quelques frayeurs d'autant plus quand le chauffeur s'est arrete. Nous l'avons vu se mettre sous le bus et bricoler on ne sait quoi. Par curiosite nous demandons ce qui se passe et le chauffeur nous repond qu'il verifiait juste les freins, rien de grave... Non... Et nous voila reparti. Une fois arrives a Quilotoa nous posons nos sacs dans un hostal ou nous pensons passer la nuit. Eh oui notre guide que nous retrouverons demain pour monter le fameux volcan Cotopaxi nous conseille vivement de nous acclimater avant. 

Nous voila donc parti pour faire le tour du cratere a 3 500 m d'altitude en moyenne. Au depart je pensais que le tour du cratere se faisait par un petit chemin ammenage juste autour du lac, en bas (voir photos)...... Mais le guide s'est bien moque de moi car le tour se fait par les sommets tout autour... Quelle surprise!!!

Et la, SUPER! C'est magnifique et la ballade est vraiment geniale. Paysages a couper le souffle, du jamais vu. Ok bien sur j'ai rouspete car c'est vraiment fatigant. On ne voit jamais le bout, on monte, on descend sans arret. Mais apres 4h30 de bonne randonnee c'est fabuleux. On l' a fait !! Meme Ju admet que c'etait pas simple. On est super fier.

De retour dans notre hostal nous demandons la cle de notre chambre car nous revons d'une douche chaude (ou tiede peu importe on est trop fatigue). Noter tout de meme qu'a 3 500m d'altitude il ne fait pas tres chaud (10 a 12 degres). Et la surprise des qu'on ouvre la porte de notre chambre: il fait super froid, pas de chauffage, un poele heureusement! On file sous la douche et encore surprise..... pas d'eau chaude.... ni tiede... Non!!! Epuises et pour relativiser nous remontons a l'accueil pour boire un the. Et la le miracle se produit... On entend parler francais et on fait connaissance d'un super couple Belge Isabelle et Jean Luc. Ces derniers ont passe l'AM a Quilotoa et repartent sur Latacunga pour la nuit. Et super adorables ils nous proposent de nous redescendre avec eux. Ni une ni deux, nous recuperons nos sacs et acceptons avec plaisir leur proposition.  Nous voila super bien installes dans leur voiture de location et revant a notre douche chaude qui nous attend a l 'hotel. Un grand merci a eux car nous avons passe un agreable moment et ils nous ont permis d'eviter une nuit "particulierement froide". Bonne continuation pour votre voyage en Equateur!

 

Vendredi: Aie Aie Aie (7 septembre)

En forme apres une super nuit nous voila prets a affronter le volcan Cotopaxi le deuxieme sommet le plus haut d'Equateur a 5 897 m. Je dis nous mais c'est surtout Julien qui se donne ce defi. Pour moi ce sera escale au refuge et je l'attendrai, je ne me sens pas capable, et j'ai bien eu raison.

Notre guide Pablo a 29 ans, 30 ans le 22 septembre, on s'en fout mais ca vous permet de situer. Il est super sympa et comme il le dit il est ne dans les montagnes. Le mont, lui, ca ne lui fait pas peur. Il le monte 2 a 3 fois par semaine!

Nous prenons place dans son super 4x4. La route est la aussi superbe et le volcan nous fait de l'oeil. Nous nous arretons a 4 500 m d'altitude. Nous nous equipons (chaussures, polaires, crampons...) et la tempete de neige, eh oui! Ok elle n'a pas dure longtemps mais suffisament pour nous fouetter le visage. Nous voila partis pour une petite marche de 45 minutes. On se dit fastoche... Mais pas tant que ca, car en 45 minutes on monte 300m d'altitude, donc le chemin est plutot raide.

Une fois arrives au refuge nous prenons un bon repas chaud et au lit a 18h. Eh oui Ju qui va affronter le mont se leve vers minuit car depart a 1h du mat'.

Pour atteindre le sommet il faut grimper durant 6 heures et compter 2 heures pour redescendre au refuge.

Donc on se couche a 4 800 m et on essaie pour la premiere fois nos sacs de couchage. Ok la temperature maxi pour eux (les duvets!) n'est que de +7 degres et il fait environ -5 dans le refuge.... Mais ca le fait. Et puis l'horreur. J'entends Ju se tourner, pas bien, du mal a respirer, mal a la tete....toute la nuit.. Il se leve comme convenu a minuit et va  direct aux toilettes vomir.. Il ne supporte pas l'altitude, il a le mal des montagnes. Moi j'ai la super peche mais pas la forme physique pour monter.. Dommage. Mais vous le connaissez, il ne laisse pas tomber. Alors il s'equipe et part avec Pablo a 1h du mat comme prevu. 

Et la je me retrouve au refuge seule... Heureusement une petite francaise Marion m'accompagnera dans mon attente, Elle aussi a le mal des montagnes et a prefere ne pas partir. Du coup son homme Marc est aussi parti seul. Nous voila toutes les 2 au refuge, sans lumiere, sans chauffage en train d'attendre.

Au bout d'une heure Marc arrive et n'a pas pu aller plus loin, mal des montagnes oblige. Et Ju arrive 20 min apres. Marion, Marc et Ju supers malades nous decidons avec Pablo de redescendre a la voiture pour rentrer a Latacunga. Il est 3h du matin quand nous atteignons le 4x4. La descente de nuit du refuge c'etait geniale. Je le dis tout bas car il n'y a que Pablo et moi qui avons apprecie. Il faut compter 1heure pour rejoindre Latacunga. On se dit tous qu'a 4h30 maxi on se couche au chaud!!! 

Eh non, on reve car on atteindra Latacunga qu'a 7h30 du mat !! Le fameux 4x4 a fait des siennes. Pas d'eau.... Donc nous voila en train de vider nos dernieres bouteilles dans le radiateur, mais ca ne va pa suffir. Heureusement que Pablo connait la montagne comme sa poche et reussi a trouve une aire de camping avec un acces a l'eau. Marc, Ju et Pablo s'occupent donc du 4x4 et Marion et moi meme restons au chaud. Sacre periple! Super souvenirs.

Une fois arrives a Latacunga nous prenons un PDJ et decidons de descendre sur Banos pour nous reposer avec Marion et Marc. Du coup on ne dormira pas. Tout le monde est plus en forme et nous voila en route pour Banos, petite ville nichee sur les contreforts des Andes a 1 800 m d'altitude.

 

Samedi Dimanche (8-9 Septembre)  Banos, enfin du repos

Banos est une ville thermale reputee ou il fait bon se reposer. C'est aussi la derniere etape de la cordillere des Andes avant la region amazonienne.

Banos ce sera pour nous des bains chauds ( de 30 degres a 55 degres), la visite du zoo, la descente a Puyo pour profiter un max des paysages et cascades, des cours d'Espagnol (eh oui on commence demain)..... Et on restera avec Marion et Marc super sympas. On decide meme de partir en Amazonie avec eux. Et ce soir on se fait des crepes!! petite pensee particuliere a Pierre Picaud et a tous les bretons. Et a l'apero rhum sprite et cacahuete (ok maïs grille mais c'est pareil).

 

Ahhhhhhhh

05/09/2012 16:20

Nous voila bien arrives a Latacunga apres 2h de bus. petit hotel sur la place principale avec eau chaude, le luxe!

Nous avons egalement trouve nos excursions pour demain: ce sera direction le lac de Qilotoa. Ju me lance le defi de le contourner par une ballade de 4h au moins de marche. ca va le faire. Puis nous dormirons sur place afin de nous acclimater a l'altitude: 3 800 m tout de meme. Et pouquoi s'acclimater??? Car Ju nous a trouve une super ballade pour les 2 jours suivants: ascension du mont Cotopaxi avec 1 nuit en refuge! Arreter avec vos gros yeux, je vais quand meme l'accompagner mon grand sportif. Pour info le Mont est le 2eme sommet le plus haut d'Equateur et culmine a 5 897 m.

Voila pour aujourd'hui, ou presque...... Veuillez excuser mes fautes d'orthographe (accents...) mais nous vous ecrivons d'un cyber cafe ou le clavier est sud americain !! ¡¡ Pas simple. La nouvelle du jour: on s'est fait voler notre ordinateur..... Il n'aura meme pas tenu la 1ere semaine!! Et arreter de vous marrer car pour nous c'est la galere.

Donc les nouvelles se feront plus rares... Promis au prochain aeroport on essaie de se reequiper. En attendant fini skype pour les parents et les photos pour vous tous...

!Allez los ñiños, juste pour le plaisir¡

Quito la gigantesque

05/09/2012 03:04

2 jours passés à Quito et nous voilà déjà épuisés !

Quito c'est plus de 2 millions 500 000 habitants, une ville sans code de la route et qui fonctionne qu'à coups de klaxons, une ville à 2 850 m d'altitude (attention les poumons, heureusement qu'on arrête de fumer, eh oui on tient!), sans aucun plan pour les réseaux de bus (quelle difficulté pour nous français où tout à sa place et doit rentrer dans une case)...

Mais une fois apprivoisée et acceptée Quito la gigantesque devient Quito la belle. La vierge de Quito, une immense statue ailée couronnée d'étoiles qui surmonte un dragon enchaîné sur le globe terrestre, veille sur ses habitants. Ville multicolore aux odeurs et aux sons andins ne fait que nous étonner.

Ce matin nous avons décidé d'aller voir la fameuse « Mitad del mundo ». C'est fait on est à 0 de latitude, drôle de sensation. Le site est très sympa, même si quelque peu touristique, et rappelle bien aux visiteurs l'importance qu'ont eu les chercheurs français dans cette quête du point 0!!

Il est 17h et de retour à la guest house si joliment décorée, nous préparons nos sacs.

Demain départ pour Latacunga au sud de Quito, à 3h de bus. Cette ville a peu d'intérêt mais nous permettra d'accéder au cratère de Quilotoa et de manger des empanadas, plat préféré d'Emilie et spécialité de Latacunga.

Julien commence à rire car ne fait que répéter que pour faire le tour du cratère il faut 4 heures de marche...... Et alors ??!!

Arrivés!

03/09/2012 01:41

Enfin nous voilà arrivés à bon port après 20h de voyage. Nous sommes dans le centre historique de Quito pour les 3 premières nuits. Guest house dans son jus et très typique (lunette toilette en satin, pas d'eau chaude, fils électriques qui pendent au milieu de la douche....).Les photos suivront. Et à noter très bon accueil et wi fi qui fonctionne. Allez on se couche car on est KO.  

Et j'oubliais l'heure reprise de 1h41 est l'heure française car ici il faut enlever 7h....

Trajet extraordinaire de gens ordinaires

28/08/2012 09:50

Le grand départ est prévu le 02 Septembre de Nantes.

Du 02/09/2012 au 20/09/2012 = Equateur

Du 22/09/2012 au 03/10/2012 = Galapagos

Du 03/10/2012 au 07/11/2012 = Argentine

Du 07/11/2012 au 12/11/2012 = Iles de Pâques

Du 12/11/2012 au 02/12/2012 = Polynésie

Du 02/12/2012 au 19/01/2013 = Nouvelle Zélande

Du 19/01/2013 au 02/03/2013 = Nouvelle Calédonie

Du 03/03/2013 au 01/05/2013 = Indonésie

Du 02/05/2013 au 23/05/2013 = Malaisie

Du 23/05/2013 au 24/06/2013 = Thailande

Du 24/06/2013 au 27/07/2013 = Inde et Népal

Du 27/07/2013 au 17/08/2013 = Sri Lanka

18/08/2013 = Retour sur Paris, snif snif snif

On pensera à vous!

23/07/2012 21:21

 

On pensera à vous!

La Maman d'Emilie qui on peut le dire est à l'origine ce cette super aventure! MERCI

Aux parents de Julien qui nous ont offerts nos "maisons d'une année" (nos supers sac à dos pour ceux qui n'avaient pas compris). Aussi on pensera très fort à vous car grâce à la multitude de guides prêtés notre parcours a pris forme. Merci!

Au Papa d'Emilie qui a su la supporter dans ses préparatifs. Qui nous secondera dans toutes les démarches administratives (impôts, assurance...) alors qu'on se fera bronzer sur des plages paradisiaques. Merci pour ton aide, ta présence et ton soutien.

Les frangines et frangins merci pour vos cadeaux qui nous seront très utiles: duvets ultra légers, draps de soie... Merci pour votre soutien et émerveillement quand on vous l'a annoncé, ça fait plaisir!

Les copains de Saint-Nazaire, Nantes, Lyon et Pau qui nous suivront tout au long de cette année. Et un ricard à notre santé!

Marie Laure, Arnaud, Pascal et Johan car grâce à vous nous allons nous délecter en Polynésie et pouvoir découvrir 5 îles! Le rêve!!!

Nos collègues devenus Amis qui ont accueilli cette nouvelle avec grand enthousiasme. Les pauses cafés nous manqueront. Merci pour vos gestes et présences.

A nos familles qui ont les yeux qui pétillent quand on entame ce voyage. Merci pour votre présence à vous tous!

<< 1 | 2

Notre vie à Koh Tao

3 jours et 2 nuits au cœur de l'Himalaya

La galerie dʼimages est vide.