Arrivée en Polynésie

25/11/2012 20:24

Nous voilà mi Novembre et loin de la grisaille et du froid métropolitain. Nous sommes bien en Polynésie, vous savez ces plages de rêves, soleil chaud, eau à 28 degrés, cocotiers.... Quel pied! 

Nous avons été accueillis dès notre sortie d'avion à Papeete par Mélita et quel accueil: collier de fleurs et sourires qui donnent le ton. Et visiter Tahiti avec Mélita c'est du pur bonheur. Elle connait parfaitement son île et nous a fait découvrir de supers endroits. Boire un cocktail à l'hôtel Intercontinental de Papeete, manger dans les roulottes du thon cru, faire un tour de marché (merci Marc) et acheter de la vanille.... Merci Mélita tu nous a vraiment gâté et on espère pouvoir un jour t'accueillir (ou tes enfants tous aussi adorables)!

Après 2 jours passés à Tahiti nous prenons la direction de Moorea, île appelée au vent et la plus proche de Tahiti. Après 15 minutes de vol nous rencontrons Laure et son fils Maohi de 7 ans qui seront notre première expérience de couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas le couchsurfing consiste à rencontrer des gens locaux qui acceptent de vous héberger. Laure a accepté notre présence chez elle pour 4 nuits et du coup on a pu profiter de ses supers tuyaux pour visiter l'île. On a pu se faire une virée en bateau pour aller approcher et même caresser des raies (quelle sensation), voir des dauphins en plein Pacifique, nager en masque et tuba au milieu des requins. La plus belle expérience a été de partir en snorkeling (masque et tuba) à la rencontre d'une baleine. Surprenant et moment magique. Il nous a fallu une bonne heure avant de pouvoir entendre le chant de la baleine (grâce à un hydrophone). Les mâles chantent à cette saison dans le Pacifique pour trouver leur femelle et s'accoupler (c'est romantique tout ça). Une fois le chant détecté on se met cite à l'eau avec masque et tuba et là on regarde. On ne voit rien ..???... Et le guide nous indique avec des gestes que la baleine se trouve sous nous ... Là en dessous .... Et on ne voit toujours rien ..... Et d'un coup la masse noire tout au fond peu visible se transforme en masse blanche car la baleine bouge sa nageoire (pectorale pour les pros). Et on regarde tout bêta. On entend toujours son chant sous l'eau. Et après quelques minutes la voilà qui remonte en surface, on est seulement à 20 mètres. On sort tous la tête de l'eau pour profiter de sa remontée hors de l'eau et du claquage de pectorale sur l'Océan.

On a bien grillé au soleil malgré notre crème indice 50. Moorea a été notre première approche sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Cette île reste très toursitique et est la destination favorite des tahitiens le week end car à seulement 45 minutes de bateau ou 15 min de vol.

Puis direction les Tuamotus, ensemble d'îles au nord est de Tahiti. Il s'agit d'atoll, île haute volcanique pour laquelle du corail a poussé tout autour et qui dans le temps le cône central s'est affaissé jusqu'à disparaître sous l'eau. Les atoll des tuamotus sont dits fermés car ne comptent que 2 ou 3 passes (passages entre chaque partie de l'atoll). J'espère que les photos vues du ciel vous aideront à comprendre. 

Notre première île des Tuamotus sera Rangiroa et notre rencontre avec Carole notre couchsurfeuse installée à Rangiroa depuis plus de 25 ans. Et là Carole nous présente sa maison bleue, maison du paradis. Il s'agit d'une maison face au lagon, la vue est superbe et l'endroit magique. Rangiroa compte environ 3 000 habitants et peu de touristes. Carole est l'esthéticienne de l'île et également créatrice de bijoux avec les fameuses perles noires. Julien s'est d'ailleurs découvert une "passion" et a confectionné lui même des bracelets avec perçage et montage de perles. On a passé 4 jours très agréables avec Carole qui a su nous faire découvrir et apprécier son île. On s'est fait notre premier poisson au barbecue (le chirurgien, ça vous parle?) et on s'est régalé avec Carole et son ami Gilles. La Hinano coulait à flot et on a parlé de nos vies. Super moment. 

On est resté 3 jours de plus et notre tente a pu se trouver une place dans un lodge, sur une plage en coraux et face mer. Heureusement que la gérante nous a prêté un matelas en mousse! Et là encore des supers rencontres. Ballades, vélo, snorkeling (masque et tuba) et des rencontres vraiment sympas.

Et là on vient d'arriver à Fakarava .... On n'en dira pas plus pour le moment mais on a un vrai coup de coeur.

 

Enveloppe 8

Inexplicable ... Regardez la galerie photo et prenez le même fou rire qu'on a eu! (surtout la tête de Ju)