Croisière NAVIMAG au coeur de la Patagonie

23/10/2012 13:25

Nous voilà arrivés à Puerto Natales au sud de la Patagonie chilienne après 3 nuits et  4 jours passés à bord du Navimag. Le Navimag est un bateau de marchandises reliant Puerto Montt à Puerto Natales et proposant à 270 passagers de prendre place. Nous étions seulement 60 car nous sommes en basse saison (haute saison débute début Novembre) et cela nous a permis de rencontrer pas mal de monde.

Le trajet compte environ 1 520 km et le bateau consomme 14 tonnes de fioul/ jour (même si cela n'a aucun rapport, ça peut donner une idée).

Nous avions opté pour la formule dortoir la moins chére et nous avons été agréablement surpris quand nous avons pris place. Notre dortoir comptait seulement 4 lits et 1 hublot, donc plutôt sympathique quand d'autres n'avaient ni hublot et partageaint la pîèce avec 20 lits....

Nous prenons donc place à bord et nous sommes conviés dans le réfectoire pour une explication sur la sécurité par le commandant. Bien sûr la bonne humeur était de mise et cela a donné le ton pour les jours à venir.

Les repas servis étaient dans l'ensemble corrects et très équilibrés, enfin depuis le temps!

Le matin nous étions réveillés par le commandant vers 7h30 (dur dur après des soirées arrosées au vin chilien) qui nous donnait notre position:

- Samedi matin nous entamons le canal de Moraleda, température extérieure 10 degrés, temps dégagé

- Dimanche nous entrons dans le canal de Mesier, température estérieure 8 degrés, conditions optimales

A savoir que la nauit de samedi à Dimanche, entre les 2 canaux, nous naviguions dans le golf de Penas donc avec de belles vagues et quelques creux. La nuit a été plutôt mouvementée mais ............. Tout s'est super bien passé et Julien n'a même pas été malade!!!! Ilest prêt à remettre ça!

Nous avons donc passé 4 jours en compagnie de Chris l'australien, Garry l'écossais, Christophe parti depuis 17 mois autour du monde et sans date de retour (quelle liberté!), Jeanique et Rémy parti depuis 5 mois et qui rentrent dans 15 jours, Thibault au Chili pour ses congés annuels de 4 semaines, Natacha et Maxime parti depuis 4 mois et qui ne se connaissaient pas avant le départ (ils se sont croisés 1 semaine avant leur périple en soirée), et plein d'autres......

Et puis au milieu de toutes ces personnes nous avons croisé des hétérosuels, homosexuels et même transexuels. Autant vous dire que nos discussions étaient animées! 

Les journées nous les occupions entre promenades sur le pont au coeur de paysages époustouflants, à jouer au Cubo (pensée pour Marion et Marc qui nous ont fait découvrir ce jeu de cartes. A la fin tout le monde y jouait sur la bateau), à manger, papoter, fumer (toujours pas pour nous!), boire du vin chilien et danser le dernier soir!

C'était vraiment une sacrée aventure avec des supers rencontres humaines!

Arrivés à quai nous nous installons dans un hostal à Puerto Natales sans trop savoir encore ce que nous ferons des jours à venir.

Nous passons notre dernière soirée en compagnie de Chris, Garry, Rémy et Jeanique, Natacha et Maxime autour de vins chiliens (étonnant!?), de morceaux de boeuf grillé et d'un super gratin dauphinois. On s'est régalé! Ah oui, j'oubliais les hostal c'est super car on a une cuisine à disposition donc on peut se faire plaisir.

Et au cours du repas chacun nous indique les activités dans la région et nous découvrons que nous sommes à proximité du Parc Torres del Paine, parc qui fait partie des réserves de la biosphère de l'Unesco. La ballade la plus connue au sein du parc s'apelle la W car relie différents points de vue qui forment entre eux la lettre W. Le W se fait en 4 ou 5 jours et compte un peu plus de 60 km. On y voit un glacier,entre autre le glacier Grey, des lacs et on traverse de superbes forêts. Cela nous fait vraiment envie..... Du coup on se lance, en plus on est équipé avec notre tente et nos duvets. Départ prévu demain pour 4 jours avec Natacha et Maxime. On oublie Ushuaia et la terre de feu et on privilégie cette expérience en pleine montagne. En plus la plupart des gens rencontrés qui ont fait Ushuaia ou terre de feu n'ont pas trouvé grand intérêt à part pouvoir dire "on a été au bout du monde". Donc nous n'irons pas et nous partons en quête de quelques sommets enneigés au coeur du Parc.

Le plus dur sera d'affronter le temps très instable car dans cette région et à cette période on peut avoir sur 1 journée pluie, vent, soleil, neige.... 

Pas de point d'eau chaude pendant le périple donc la toilette se fera à l'eau froide dans les torrents.. ça va encore être une sacré expérience!

On vous laisse car nous avons des oeufs à faire cuire, et nos sacs à préparer (promi je ne prendrai aucun pot de crème cette fois ci).