Nouvelles du front

17/09/2012 18:42

Nous nous etions quitte a Baños ou nous profitions de quelques jours de repos. Alors oui nous avons profite des termes (eau a 44 degres exactement), du feu de cheminee (non negligeable a 1 800 m d'altitude), de paysages toujours aussi superbes, de cours d'espagnol (nous sommes presque bilingues, j'ai dit presque)...

Et bien sur avec un Juju a fond la forme on a quand meme descendu 20 km en VTT de Baños direction Puyo. Ok j'avoue c'etait facile, finger in the nose (Et oui on parle aussi anglais!) car ce n'etait que de la descente. Photos rajoutees dans la galerie a Baños.

Du 12 septembre a hier

Direction Amazonie et plus precisement Misahualli. En 3 h de bus depuis Baños nous passons de 20 degres a 33 degres, autant vous dire que les odeurs a l'arrivee ne sont pas les memes! Une fois arrives dans cette toute petite bourgade nous sommes accueillis par les singes. Tout se passe autour de la place (hostal, restaurants, guides...). On ne decompte aucune banque et un seul et unique cafe bar... Ca va etre chouette!!

Le taux d'humidite est ici de 85% et difficilement supportable. On ne s'attendait vraiment pas a ca. Les locaux nous disent meme qu'il faut de nouveau s'acclimater... Du coup, on pose nos affaires dans un petit hostal et nous filons nous baigner dans le Rio Napo, un regal.

Jour 1: La guerre des boutons. Je decompte 23 boutons sur le dos de Julien..... Et une cinquantaine entre nos 4 mollets...... Un peu en colere et fatigues par tout ca nous decidons de rester tranquille pour la journee. Nous sommes toujours en compagnie des Montpellierins Marion et Marc. Dejeuner dans un petit restaurant, ballades puis billards arroses de bieres... A noter tout de meme que la aussi nous en prenons tous marre du RIZ. Je m'explique: En Equateur 3 repas rythment la journee:

Le Desayuno ou petit dejeuner: un the, 2 pains accompagnes de marmelade maison, un jus de fruit et 2 oeufs... Pas mal du tout, ca commence super bien.

Almuerzo ou dejeuner: une soupe (tres bonne et reputee en equateur), un plat de poulet ou boeuf tres tres tres cuit (de la semelle) avec riz et bananes grillees.

Merienda ou diner: Exactement comme l'Almuerzo..........

Le riz revient trop souvent et notre transit n'apprecie guere. (Gros Mahe on pense a toi)

Jour 2: on se rend compte que pour parcourir les fins fonds de l'Amazonie il faut etre riche... Donc on ne prendra pas de guide et on ne partira paas 2 ou 3 jours en ballade. Un peu decu mais c 'est le jeu. Du coup on decide de se rendre a l'Amazoonico. Il s'agit d'un parc dans la selva (foret amazonienne) gere par une association qui recueille les animaux confisques sur le marche noir par la police ou le gouvernement equatorien. Tous les animaux proviennent de l'Amazonie et le but est de les soigner, les sauver pour certains, et de les reintroduire en milieu naturel. Du coup on s'est fait une super ballade dans la foret de ce parc et on a vu plein d'animaux: singes bien entendu, perroquets, tortues, anaconda, caimans, tapirs......

Temperature et taux d'humidite difficilement supportable, on ne regrette plus nos 2 iou 3 jours au fin fond de l'Amazonie avec un guide.

A la fin de la visite on rencontre un equatorien qui nous propose de nous ramener au village en Lancha (pirogue locale) pour un montant derisoire, trop sympa. On est super contents car on va profiter de l'Amazonie via le Rio Napo. Et puis la, bing bang, au bout de 20 minutes de navigation une pluie diluvienne s'abat sur notre Lancha. Bien entendu nous n'avions rien pris dans nos sacs a dos, en short et t shirts !!! On regrette nos supers ponchos de militaire (Merci steph et Pascal) restes a l'hotel!! Du coup on se tape un retour de 45 minutes trempes.....

Une fois rentres, on se dit qu'on a bien envie de partir d'ici... Depart prevu des le lendemain 15 septembre.

Du 15 septembre a la fin de cette semaine: Otavalo et sa region

Nous voila reparti pour 6h30 de bus direction Otavalo au nord de Quito. Et la, super surprise car on arrive dans un village ou il fait vraiment bon vivre.

Ce qui nous plait vraiment c'est que les Quechuas vivent de maniere traditionelle au milieu de cette petite ville de 50 000 habitants environ. Tout se mele ici: les traditions, les costumes, les odeurs, les musiques.... Les quechuas sont la communaute la plus representee en Equateur mais nous les avions jamais vu ainsi. Tous les hommes portent une tresse, trop la classe.