Sacrée île du sud!

10/01/2013 23:09

 

Nous en étions restés avec notre mini tornade de Picton, la descente sur Christchurch, le départ de Fanny, les gars en montgolfière pendant que les filles cherchaient un garage.
 
Les garçons ont vraiment passé un super moment là haut, le temps a été superbe ce jour là et les paysages grandioses (dixit les photos). Mais pour cela il leur a fallu être debout à 4h du matin car ils sont montés dans les cieux dès le lever du soleil. De notre coté on a fait chou blanc dans notre recherche de garage. On attendra notre retour sur Christchurch le 12 janvier pour prendre RDV pour notre van, courroie de distribution oblige.
 
Lors de notre soirée "tornade"à Picton nous avions rencontré plusieurs personnes nous vantant les mérites de la cote ouest et le fameux passage de l'Arthur Pass. Pour traverser l’île du sud d'Est en Ouest au départ de Christchurch nous ferons donc le choix de traverser le parc national Arthur Pass, apparemment superbe. Nous voila donc partis pour 4h de van puis nous programmons une nuit dès notre arrivée sur la cote Ouest pour dès le lendemain attaquer notre descente vers le sud par la cote Ouest (c'est clair pour vous est-ouest car moi je m'y perds???). On ne sera vraiment pas déçu de l'Arthur Pass. Le soleil est au RDV, les paysages sont époustouflants. On s’arrêtera quelques heures pour profiter d'une ballade et pique niquer. Une journée où l'on s'en met plein les yeux. Les batteries des appareils photos se vident en un clin d'oeil. Puis nous voilà arrivés sur la cote Ouest où nous nous installerons pour la nuit dans un camping face mer très agréable.
 
Et là, en préparant notre dîner (barbecue, eh oui on se fait plaisir!) on rencontre un couple de suisse qui nous apprend que suite à la tornade les routes de la cote Ouest sont fermées !!! On manque tous les 4 de s'étouffer avec nos cacahuètes. 
 
Changement de programme: après maintes discussions nous faisons le choix de poursuivre notre descente vers le sud.... Donc...... De repasser l'Arthur Pass dans l'autre sens! Nous voilà repartis pour 4h de route! Ok le paysage n'est pas tout à fait le même,mais quand même!!!
 
Du coup on prolongera d'1 bonne heure notre route pour se poser dans un camping au Lac Tekapo. Et alors là aucun regret. Superbe! Le lac est de couleur turquoise, un bleu si intense que cela parait irréel. Sa couleur est due à la "farine de pierre" , des particules minérales provenant de l'érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent le plan d'eau, si fines qu'elles restent en suspension dans l'eau. Le lendemain nous ferons une ballade de 3h avec de superbes vues. Puis nous finirons notre journée dans les bains chauds à plus de 35 degrés pour reposer nos mollets. La journée vous parait vraiment réussie mais comme le souligne Pascal n'oublions pas que lors de notre pique nique du midi on sentait une drôle odeur d'essence à proximité du van..... Une durite nous a lâché!!! ( les gars dorment, j'espère que l'on dit bien durite car en mécanique je n'y connais rien de rien). Donc entre la ballade et les bains chauds il y a eu 2h au garage.
 
On poursuit notre descente en rêvant des fjords..... On fera une escale à Wanaka pour profiter de son lac, surtout Julien qui est le seul à se baigner dans une eau si froide! On prendra le temps de parcourir la maison de l'illusion, je vous laisse découvrir une photo de Ju et Maman dans la galerie photo. Puis on fera le "pari"de réserver une excursion dans les fjords pour le surlendemain. Je m'explique: je dis pari car le temps est très mitigé sur cette semaine dans le sud de l’île. Mais bon, il fait beau donc on y croit. Direction les fjords.
 
Et là je vous écris du fond de mon lit! Eh oui, je dis lit et pas tente...... Parce qu'il pleut des cordes depuis 24h, l'orage gronde et tout est inondé. Même le van prend l'eau.... Mais, l'excursion n'a pas été annulée. Du coup on s'est levé ce matin à 6h pour passer une journée dans les fjords. Comment dirais-je, hummm, journée humide, avec peu de visibilité.... Drôle d'expérience. Et là aussi on vient d'apprendre que suite aux pluies diluviennes il va nous falloir faire un petit détour sur la route de demain car un pont s'est écroulé! Ah le sud, on s'en souviendra! Allez avant la déprime on va se coucher dans nos lits, sous nos couettes, chauffage allumé! 
 
Demain direction Dunedin et la presqu’île d'Otago avant de rejoindre Christchurh car Dimanche Maman et Pascal nous quittent.... Et ils vous ramèneront ..... La pluie!