Arrivee en Argentine

15/10/2012 10:14

Nous sommes bien arrives en Argentine comme prevu le Jeudi 04 Octobre apres un voyage en avion magnifique. Des Galapagos a Buenos Aires nous avons pu voir le sol et des paysages surprenants: Aucun nuage et aucune turbulence, Les photos que vous trouverez dans la galerie sont des vues du Nord du Chili, remarquable, non?

Donc je reprends arrivee a Buenos Aires....... Ouahhhhhh..... On se croirait en Europe. Des buildings partout, des centres commerciaux a tous les coins de rues avec des enseignes que nous connaissons ( Nike, Puma, Quiksilver, North Face.....). Et bien je peux vous dire que de passer de l'Equateur a CA ne nous a pas trop plu.  En fait je pense que nous n'etions pas prepare a revenir si vite dans cette civilisation. Du monde partout et puis une insecurite des la nuit tombee.

Cependant nous prenons 2 jours pour commencer a visiter la ville. Nous nous disons 2 jours car nous avons besoin de grand air et grands espaces et du coup nous nous decidons a repasser 3 jours a Buenos Aires a la fin de notre periple Argentin. La ville de buenos Aires compte tout de meme plus de 3 millions d'habitants en hyper centre et plus de 13 millions pour son agglomeration urbaine, ce qui represente envion 30% de la population Argentine totale!

Nous avons donc flane au gre des rues et avec notre super guide Lonely Planet achete a Buenos Aires, en anglais  SVP.

48 quartiers dits "barrios" composent la ville, autant vous dire que pour tout voir il faudrait bien 3 mois. Du coup on a privilegier les plus connus et touristiques, a savoir San Telmo, La Boca, Puerto Madero, Recoleta. Nous sommes tombes sous le charme de San Telmo et La Boca.

SanTelmo a conserve ses rues pavees et maisons anciennes. C'est le quartier des stylistes et antiquaires de la ville ou le marche aux puces du dimanche matin attire foule de personnes.

La Boca ce sont ces maisons hautes en couleur situees pres du port. Cet ancien quartier industriel de marins a ete peint de couleurs vives avec des restes de peinture qui trainaient sur les docks apres avoir peint les cargos. C'est aussi la maison du mythique stade des Boca Juniors et de leur idole Maradona.

Apres ces belles ballades voila le temps des enveloppes autour d'un bon vin argentin, quel plaisir (les enveloppes et le vin!). Nous ouvrons donc 3 enveloppes: 2 sur lesquelles nous retrouvons bien le drapeau argentin et 1 indiquee a ouvrir mi septembre... En conge sabbatique nous n'avons plus la notion du temps!

Enveloppe 4

Oui Corinne tu nous a fait baver et rever avec tes crepes et galettes bretonnes, merci!!!! Alors le defi c'est nous qui allons te le lancer: des notre retour, nous proposer une soiree galettes crepes autour d'une galetiere. Tu as donc 8 mois pour t'entrainer a manier l'engin! Nous on ne fera rien, simplement invites pour se regaler! Sans oublier le musacdet que tu as su mentionner.

Enveloppe 5

2 choix possibles, merci Mimie et Romain! Soit prendre le train pour se rendre dans la cordillere des andes soit prendre le Metro Ligne A. Cette ligne a ete ouverte en 1913 et est effectivement la plus vieille d'Amerique du sud et de l'hemisphere sud. Cette ligne conserve encore pratiquement sans modification les trains "La Brugeoise" de ce temps-la et aujourd'hui ages de pres d'un siecle.

Enveloppe 6

Poster une video sur le blog de nous en train de danser un tango argentin devant le theatre Colon de Buenos Aires. Alors la super Sophie et Laurent !!! On va plutot bien s'en sortir tout de meme car on ne peut poster que des photos sur le blog! Donc la video promis on en fait une mais on la verra au retour! Le theatre Colon est une salle d'opera dessinee par des italiens ( Tamburini et Meano) et inauguree en 1908.

Encore une fois, nous sommes super heureux d'ouvrir ces enveloppes et de voir jusqu'ou va votre imagination!! En plus ca nous fait faire des choses qu'on n'aurait pas faites. Reponses pour les enveloppes a la fin de notre periple argentin!

Apres 3 jours dans la capitale nous decidons de prendre un bus pour se rendre dans le parc naturel d'Iguazu et aller voir ses fameuses chutes connues dans le monde entier. Nous reservons nos billets et prenons place Dimanche 7 Novembre pour 18h de route..... Oui oui j'ai bien dit 18h!! Eh bien, meme pas senti les 18h! Les bus sont vraiment top ici et le service est de super qualite. Nos sieges s'inclinaient a 160 degres et on etait que 3 dans le bus. Ecran plat avec film plutot sympa. Repas servi avec aperitif ( whisky pour Ju double dose car je lui ai donne le mien!), plateau repas avec pates bolognaises, vin argentin, dessert et champagne. Avec ca je peux vous assurer que vous dormez comme un loir et meme que vous ronflez!!!

Iguazu

Les chutes d'Iguazu sont situees au beau milieu de la foret tropicale, a la frontiere entre le Bresil et l'Argentine et sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1984.

Il ne s'agit pas d'une chute mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 km environ. La plus haute d'entre elle atteint les 90m de hauteur et on l'appelle les gorges du diable. L'ensemble des cascades deverse jusqu'a 6 millions de litre d'eau par seconde!

Autant vous dire que l'on s'est regale, Le bruit est impressionant on se croirait dans un autre monde. Nous avons visite les 2 parcs nationaux soit cote Argentin et cote Bresil. Les vues sont tres differentes et complementaires, a faire.

Apres cette etape nous pensions reprendre un bus pour Salta et passer quelques jours aux salar d'Uyuni dans le sud de la Bolivie. Mais ce choix ne sera pas retenu par manque de temps. Du coup on descend en Patagonie pour passer 3 semaines la bas tranquillement sans trop se presser. Par contre la Bolivie c'est sur sera un jour l'objet d'un prochain voyage.

Nous voila donc reparti pour le bus. 22h pour rejoindre Iguazu a Cordoba puis de nouveau 22h pour arriver a Bariloche au nord de la Patagonie.

Nous avons fait une escale tres rapide a Cordoba (4h) mais cette ville doit etre tres sympa. C 'est la deuxieme ville apres Buenos Aires mais il fait bien meilleur vivre (!!??).

Et la nous voila a Bariloche !!!!

Super contents et ravis. Cette ville est au nord de la Patagonie et a l'interieur du parc national Nahuel Huapi, appele aussi region des 7 lacs. C'est vraiment magnifique. En plus on a trouve un hotel super sympa situe au 10eme etage d'un immeuble avec une vue imprenable. Hier Dimanche nous avons fait une ballade de 4h autour des lacs avec pique nique. C'etait vraiment super. En plus il y a personne car nous sommes en saison creuse. Ici c'est le printemps et l'ete arrive mi novembre, decembre.

Et puis on a rencontre un couple de francais a l'hotel qui nous a donne un super tuyau. La terre de feu cote argentin etant tres cher (nous le savions) ils nous ont indique de la visiter cote chilien. Du coup, on part jeudi de Bariloche a Puerto Montt au Chili et la on va faire 4 jours de bateau. On va descendre jusqu'a Puerto Natales sur un bateau de marchandises et du coup profiter de paysages epoustouflants (fjords chiliens, glaciers...). C'est quand meme plus sympa que notre plan bus!!!

Voila pour aujourd'hui, on pense bien fort a vous et merci pour vos mail qui rechauffent nos coeurs.