Uses, fatigues, enfin du repos!

09/09/2012 17:49

Hola los niños,

Nous revoila. Bien arrives a Latacunga depuis notre dernier envoi. 2h30 de bus depuis Quito, typique le trajet. Toutes les 1/2 heure un arret et qui veut "Choclo con queso" ou "empanadas"... Et bien sur on a les odeurs avec! Nous arrivons a la gare routiere et partons a la recherche d'un hostal avec eau chaude (marre de l'eau froide ou tiede sans pression depuis 3 jours!). Nous voila installes et prets a reflechir sur notre programme.....

Jeudi: On l'a fait ! (6 septembre)

Nous partons jeudi matin en bus pour Quilotoa et parcourir cette fameuse lagune. La encore 2h de bus et on a bien cru qu'on allait y passer. Les bus roulent tres tres vite et tres tres proche des precipices... Nous avons eu quelques frayeurs d'autant plus quand le chauffeur s'est arrete. Nous l'avons vu se mettre sous le bus et bricoler on ne sait quoi. Par curiosite nous demandons ce qui se passe et le chauffeur nous repond qu'il verifiait juste les freins, rien de grave... Non... Et nous voila reparti. Une fois arrives a Quilotoa nous posons nos sacs dans un hostal ou nous pensons passer la nuit. Eh oui notre guide que nous retrouverons demain pour monter le fameux volcan Cotopaxi nous conseille vivement de nous acclimater avant.

Nous voila donc parti pour faire le tour du cratere a 3 500 m d'altitude en moyenne. Au depart je pensais que le tour du cratere se faisait par un petit chemin ammenage juste autour du lac, en bas (voir photos)...... Mais le guide s'est bien moque de moi car le tour se fait par les sommets tout autour... Quelle surprise!!!

Et la, SUPER! C'est magnifique et la ballade est vraiment geniale. Paysages a couper le souffle, du jamais vu. Ok bien sur j'ai rouspete car c'est vraiment fatigant. On ne voit jamais le bout, on monte, on descend sans arret. Mais apres 4h30 de bonne randonnee c'est fabuleux. On l' a fait !! Meme Ju admet que c'etait pas simple. On est super fier.

De retour dans notre hostal nous demandons la cle de notre chambre car nous revons d'une douche chaude (ou tiede peu importe on est trop fatigue). Noter tout de meme qu'a 3 500m d'altitude il ne fait pas tres chaud (10 a 12 degres). Et la surprise des qu'on ouvre la porte de notre chambre: il fait super froid, pas de chauffage, un poele heureusement! On file sous la douche et encore surprise..... pas d'eau chaude.... ni tiede... Non!!! Epuises et pour relativiser nous remontons a l'accueil pour boire un the. Et la le miracle se produit... On entend parler francais et on fait connaissance d'un super couple Belge Isabelle et Jean Luc. Ces derniers ont passe l'AM a Quilotoa et repartent sur Latacunga pour la nuit. Et super adorables ils nous proposent de nous redescendre avec eux. Ni une ni deux, nous recuperons nos sacs et acceptons avec plaisir leur proposition.  Nous voila super bien installes dans leur voiture de location et revant a notre douche chaude qui nous attend a l 'hotel. Un grand merci a eux car nous avons passe un agreable moment et ils nous ont permis d'eviter une nuit "particulierement froide". Bonne continuation pour votre voyage en Equateur!

Vendredi: Aie Aie Aie (7 septembre)

En forme apres une super nuit nous voila prets a affronter le volcan Cotopaxi le deuxieme sommet le plus haut d'Equateur a 5 897 m. Je dis nous mais c'est surtout Julien qui se donne ce defi. Pour moi ce sera escale au refuge et je l'attendrai, je ne me sens pas capable, et j'ai bien eu raison.

Notre guide Pablo a 29 ans, 30 ans le 22 septembre, on s'en fout mais ca vous permet de situer. Il est super sympa et comme il le dit il est ne dans les montagnes. Le mont, lui, ca ne lui fait pas peur. Il le monte 2 a 3 fois par semaine!

Nous prenons place dans son super 4x4. La route est la aussi superbe et le volcan nous fait de l'oeil. Nous nous arretons a 4 500 m d'altitude. Nous nous equipons (chaussures, polaires, crampons...) et la tempete de neige, eh oui! Ok elle n'a pas dure longtemps mais suffisament pour nous fouetter le visage. Nous voila partis pour une petite marche de 45 minutes. On se dit fastoche... Mais pas tant que ca, car en 45 minutes on monte 300m d'altitude, donc le chemin est plutot raide.

Une fois arrives au refuge nous prenons un bon repas chaud et au lit a 18h. Eh oui Ju qui va affronter le mont se leve vers minuit car depart a 1h du mat'.

Pour atteindre le sommet il faut grimper durant 6 heures et compter 2 heures pour redescendre au refuge.

Donc on se couche a 4 800 m et on essaie pour la premiere fois nos sacs de couchage. Ok la temperature maxi pour eux (les duvets!) n'est que de +7 degres et il fait environ -5 dans le refuge.... Mais ca le fait. Et puis l'horreur. J'entends Ju se tourner, pas bien, du mal a respirer, mal a la tete....toute la nuit.. Il se leve comme convenu a minuit et va  direct aux toilettes vomir.. Il ne supporte pas l'altitude, il a le mal des montagnes. Moi j'ai la super peche mais pas la forme physique pour monter.. Dommage. Mais vous le connaissez, il ne laisse pas tomber. Alors il s'equipe et part avec Pablo a 1h du mat comme prevu.

Et la je me retrouve au refuge seule... Heureusement une petite francaise Marion m'accompagnera dans mon attente, Elle aussi a le mal des montagnes et a prefere ne pas partir. Du coup son homme Marc est aussi parti seul. Nous voila toutes les 2 au refuge, sans lumiere, sans chauffage en train d'attendre.

Au bout d'une heure Marc arrive et n'a pas pu aller plus loin, mal des montagnes oblige. Et Ju arrive 20 min apres. Marion, Marc et Ju supers malades nous decidons avec Pablo de redescendre a la voiture pour rentrer a Latacunga. Il est 3h du matin quand nous atteignons le 4x4. La descente de nuit du refuge c'etait geniale. Je le dis tout bas car il n'y a que Pablo et moi qui avons apprecie. Il faut compter 1heure pour rejoindre Latacunga. On se dit tous qu'a 4h30 maxi on se couche au chaud!!!

Eh non, on reve car on atteindra Latacunga qu'a 7h30 du mat !! Le fameux 4x4 a fait des siennes. Pas d'eau.... Donc nous voila en train de vider nos dernieres bouteilles dans le radiateur, mais ca ne va pa suffir. Heureusement que Pablo connait la montagne comme sa poche et reussi a trouve une aire de camping avec un acces a l'eau. Marc, Ju et Pablo s'occupent donc du 4x4 et Marion et moi meme restons au chaud. Sacre periple! Super souvenirs.

Une fois arrives a Latacunga nous prenons un PDJ et decidons de descendre sur Banos pour nous reposer avec Marion et Marc. Du coup on ne dormira pas. Tout le monde est plus en forme et nous voila en route pour Banos, petite ville nichee sur les contreforts des Andes a 1 800 m d'altitude.

Samedi Dimanche (8-9 Septembre)  Banos, enfin du repos

Banos est une ville thermale reputee ou il fait bon se reposer. C'est aussi la derniere etape de la cordillere des Andes avant la region amazonienne.

Banos ce sera pour nous des bains chauds ( de 30 degres a 55 degres), la visite du zoo, la descente a Puyo pour profiter un max des paysages et cascades, des cours d'Espagnol (eh oui on commence demain)..... Et on restera avec Marion et Marc super sympas. On decide meme de partir en Amazonie avec eux. Et ce soir on se fait des crepes!! petite pensee particuliere a Pierre Picaud et a tous les bretons. Et a l'apero rhum sprite et cacahuete (ok maïs grille mais c'est pareil).