Fakarava mon Amour et Depart de la Polynesie francaise

05/12/2012 13:52

Ah Fakarava, quelle ile! Nous sommes toujours dans les atoll pas tres loin de Rangiroa. Fakarava ne compte que 800 habitants, 2 superettes et quelques pensions. Les touristes sont rares et sont a 99% des plonguers. En effet, cet atoll, tout comme Rangiroa, est un "spot" de plongée connu a travers le monde.

Nous voila donc fraichement débarqué et nous installons notre tente pour 1 semaine au relais Marama, pension qui nous a vraiment plu. Nous enfourchons nos vélos pour partir a la découverte de l'ile sous 37 degres.... Des le premier kilometre nous nous arretons pour plonger dans le lagon ou l'eau est toujours a 28 degres ... Aaahhh les vacances! L'ambiance qui regne ici nous plait immediatement. Tout le monde se salue, parle a l'autre et sourie en permanence. Le lagon est superbe et la plage est fantastique. On s'y sent vraiment bien. 

Et puis les rencontrres sont toujours au RDV et on passe de supers moments en compagnie de Nadia, Claude, Alex, Mata..... Qu'est ce qu'on rie!

Tous font de la plongee et des le premier soir ils nous font tous part de leur experience: "C'etait super, on a vue des raies mantas, requins, perroquets geants...". Oui ben c'est bon, un peu de respect nous on ne plonge pas! Les boules !

Du coup ni une ni deux, on file se renseigner pour passer notre niveau 1 de plongee, appelé aussi Open Water. RDV pris des le lendemain pour 8h. On est super excite et on a vraiment hate d'etre dans l'eau avec combinaison, detendeur et bouteilles.

Nous voila donc dans la salle de cours en train de travailler sur le livre Open Water avant de se mettre a l'eau. Tout va bien pour moi alors que pour Ju c'est plutot le stress (il a l'impression d'etre a l'ecole et de passer le bac). Puis direction le lagon pour notre premier cours. Et la tout va bien pour Ju quand pour moi c'est l'enfer! Impossible de descendre au dela de 2 metres.... Comme dit le mono (ok je sais, on dit instructeur mais mono c'est plus sympa, non?) "les oreilles ne passent pas, il ne faut pas s'inquieter, ca peut arriver". Du coup Ju est comme un poisson dans l'eau et moi j'enquiquine tout le monde. Je décide de m'arreter et je réessaierai en Nouvelle Calédonie, en espérant que les oreilles passent !!! 

Ju est diplomé bien entendu et haut la main. Le voila tout fier avec son niveau 1. Il a effectué 3 plongées dans le lagon qui a moins de courant et de profondeur que l'ocean, parfait pour apprendre. Puis 2 plongées en océan. Et la, le saligot il s'en met plein la vue: tortues, raies mantas, requins.....  Trop de chance pour lui! 

Et pendant tout le temps ou Monsieur a plongé, j'ai donné un coup de main a l'école de Fakarava en emmenant les enfants visiter un bateau de scientifique qui a accosté pour quelques jours a Fakarava. C'etait super intéressant et on s'est bien marré avec ma copine Nadia.

Et puis on a aussi appris a préparer le poisson cru, faire du lait de coco (raper la noix et presser ce qui en sort pour obtenir un lait 100% naturel), se délécter d'un perroquet (poisson bleu) au barbecue.....

En bref, on a vraiment passé de supers moments a Fakarava.

 

Enveloppe 8

Pari réussi avec l'aide de Mélita. MERCI. La fleur de tiare tahiti est la fleur symbole de Tahiti. Offerte en couronne, elle est un symbole de bienvenue à tous les arrivants. Portée à l’oreille, elle revêt une signification particulière :

- placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise ; 
- placée à droite, elle signifie que la personne est disponible. 
Si vous portez des tiare des deux cotés à la fois, cela signifie que vous êtes marié(e) mais que vous êtes quand même accessible ! 
Si le tiare est porté vers l'arriere cela signifie "immédiatement".

Il faut savoir que la couronne ne se porte qu'a de grandes occasions et que nous voyons le plus souvent des colliers de fleurs. Quelle odeur la fleur de Tiare, c'est tres agréable pour les narines!

 

Retour et Départ de Tahiti

Nous repartons de Fakarava direction Tahiti pour nos 2 derniers jours. Et quels jours !!!

Nous arrivons a Papeete en début de soirée et nous sommes accueillis comme une Reine et son Roi par Mélita et son fils Keiki. Nous avons rencontré Mélita et obtenu ses coordonnées grace a amis Nathalie et Pascal qui ont vécu a Papeete il y a quelques années. Mélita c'est du pur bonheur, un vreai rayon de soleil dans une vie. Tout va toujours bien, elle positive dans toutes les situations et est d'un optimisme dans limite. En quelques mots c'est un pur bonheur. Nous passons donc nos derniers jours avec elle et sa famille, Mélita a 3 enfants: Keiki qui veuit dire "enfant" en hawaien, Hereiti qui veut dire petit amour en tahitien et Heiani qui veut dire couronne du ciel en tahitien. Ils sont vraiment tous supers. 

Reprenons, des notre arrivee a l'aéroport Mélita nous dépose dans une pension qu'elle a réservé spécialement pour nous sur les hauteurs de Faa, commune proche de Papeete. Puis nous allons prendre un pot avec elle, Keiki et Hereiti aux 3 brasseurs pour découvrir les bieres polynésiennes. Un régal. Puis direction Le "Royal Tahitien" ou on se régale de poisson cru en regardant des couples danser. On a beaucoup a apprendre sur leur déhanché...

Le lendemainn nous profiterons de Papeete. Mélita nous emmene au musée de Tahiti, tres bien fait. Nous découvrons plus en détail l'histoire de la Polynésie francaise. Puis nous irons a l'exposition sur les marquises. Encore un régal. Qu'ils sont beaux avec tous leurs tatouages.

Le soir Mélita nous emmene manger aux roulottes, l'endroit préféré de Julien. On se régale. Les roulottes sont sur une place dans le centre de Tahiti et on mange dehors avec tout le monde. On trouve de tout: plats locaux, pizzas, crepes..... Pour nous ce sera toujours poisson! On profite!

Le lendemain sera notre dernier jour ici et nous partons avec Mélita et Keiki faire le tour de l'ile. Depart a 5h du matin et direction le marché pour commencer. Ici la vie commence vers 5h du matin et appartient a ceux qui se levent tot. Náyantr pas déjeuner Mélita nous fait découvrir les produits d'ici: Firi firi, chips aux patates douces, puaroti, funpan, pain coco..... On se régale.

Puis nous irons aux 3 cascades, au trou du souffleur, plage de Teahupoo.....

On passe une derniere journée de reve et c'est le coeur vraiment serré que nous nous envolons pour de nouvelle aventures au pays des Kiwis.

Mélita, ta famille, Marc et tous les polynésiens MAURUURU ! On a vraiment a apprendre de votre optimisme et bonne humeur!