Singapour, LA Cité Etat

02/05/2013 16:46

Fraichement débarqués à Changi, aéroport de Singapour, le changement est radical pour nous. Pas un bruit, pas une odeur, pas de mouvements de foule... Dès l'aéroport on ne comprend pas trop. Nous n'entendons aucune annonce de vol mais un fond sonore de musique classique, très relaxante. Puis nous découvrons des fauteuils en cuir avec possibilité de se faire masser gratuitement le temps d'attendre son vol.... On a, dès le premier pied posé sur le sol, ce sentiment de ville qui a tout réussi. Elle est d'ailleurs reconnue pour son modèle de réussite économique à travers le monde. Nous serons de passage 3 jours ici juste le temps de flaner au gré des différents quartiers. Nous avons choisi de loger dans un backpaker à Little India, quartier au nord de la ville et qui comme son nom l'indique nous donnera un avant goût de ce qui nous attend dans quelques mois. Ici les maisons sont colorées, les odeurs d'épices vous chatouillent les narines, la musique sort de toute part et les plats sont un délice. Une question nous taraude tout de même: pourquoi les indiens portent-ils tous une moustache? Si vous avez la réponse je suis preneuse!

Puis nous découvrirons le quartier colonial avec ses batisses de style anglais et entourées le plus souvent d'une végétation dense et luxuriante pour ensuite se retrouver à Chinatown. Et en traversant une rue, juste une, vous vous retrouvez dans le quartier des affaires et des hôtels de luxe. Cette ville nous plait et nous fascine. Déambuler dans ces rues est un vrai régal. Tout est ultra propre, à se demander s'ils ne briquent pas les trottoirs tous les matins!

Et là on comprend pourquoi..... Singapour c'est LA ville des interdits par excellence! Pas compliqué dans ces conditions que le taux de criminalité soit quasi à zéro, que tout soit ultra brite, qu'il n'y ait jamais de mot plus haut que l'autre dans les rues.... Tout cela nous laisse pantois. La liste des interdictions est longue, très longue ici. Et attention les amendes sont lourdes et tombent très facilement.

- Interdit de vendre ou d'importer du chewing-gum! Pourquoi? Apparemment il y a quelques années des étudiants s'amusaient à glisser leurs chewing-gum dans les rames de métro ce qui bloquait tout le système...

- Interdit de jeter quelque chose par terre. Si on vous prend en train de le faire en plus de l'amende vous aurez droit à aller nettoyer les rues le dimanche avec un écriteau sur le dos.

- Interdit de cracher par terre. Et pourtant la population singapourienne compte plus de 70% de chinois qui culturellement passent leur temps à cracher

- Interdit d'uriner dans la rue

- Interdit de fumer dans les lieux publics ET de diriger sa fumée en direction d'autrui

- Interdit de manger ET boire dans les métros et bus. 

- Interdit d'amener du durian (fruit d'Asie) dans les stations de métro. Et interdit de le manger dans les lieux publics. Ok le durian sent très très mauvais mais quand même!

- Interdit de quitter les toilettes publics sans tirer la chasse d'eau

... etc ... etc....
Pour tous ces interdits des écriteaux sont partout en ville.

Voilà pourquoi nous restons pantois face à cette mégalopole.

Et puis nous accueillerons Bastien fraichement débarqué de Paris qui nous rejoint pour ses vacances. Même pas mal avec le décalage horaire! Il a rencontré Anthony dans l'avion avec qui nous passerons la soirée. Lui est parti pour 1 an en Australie. C'est le 1er jour de son périple et cela nous rappelle bien des choses. On l'envie.... Nous irons boire un cocktail dans le bar d'un hotel au .... 70 ème étage! La vue est magique. Singapour se révèle à nous de nuit et le spectacle est de toute beauté. On ne fera pas de vieux os car entre le décalage horaire pour certains et le réveil matinal du lendemain pour d'autres le lit nous appelle.

Dès le lendemain lever à 7h pour attaquer notre voyage en Malaisie. Après 5 heures de bus et de passage de poste frontière nous voilà bien arrivés à Melaka (ou Malacca) petite ville au sud est de la Malaisie. Cette ville est la 1ère étape de notre parcours et nous permettra dans quelques jours de nous rendre au Parc National du Taman Negara. Au programme à Melaka: ballades, rencontres, Tour en trishaw (vélo attaché à une charette et décorée de bon goût...hum...hum...), bonnes bouffes, marché, piscine municipale (eh oui avec 35 degrés on ne crache pas dessus)... On a dégoté LE restaurant indien à faire absolument ici, le Slavam, un régal pour les yeux et surtout pour les papilles. Bastien s'acclimate tout doucement et travaille son anglais!