Pulau Derawan et la magie des tortues

22/04/2013 09:53

 

Ile aux fonds superbes certes, mais aussi qui se mérite. Pour en arriver là il nous a fallu pas moins de 40 min de vol, 2h30 de 4x4  et 25 min de speed boat. Nous arrivons de nuit vers 20h et nous prenons possession de notre chambre…. Sur pilotis SVP ! Eh oui l’eau est juste en dessous et les tortues viennent nous dire bonjour.  Attention ne pensez pas non plus aux chambres sur pilotis (de luxe) polynésienne, nous ne sommes qu’en Asie… Toujours pas d’eau chaude et douche dans les toilettes de 3 m2. On décide donc d’aller se restaurer dans le village de Derawan. L’ile fait 45 ha et on en fait le tour en 20 min de marche. Bien entendu aucune voiture. Seulement quelques scooters qui viennent troubler le calme et la sérénité qui règnent ici. Donc on part se restaurer et arrivés dans l’avenue principale nous sommes tous les deux envahis par ce même sentiment : on a l’impression d’être dans le far west et de se prendre pour Lucky Luke. Ici toutes les maisons sont en bois et peintes de toutes les couleurs, la route est en sable, les cris des enfants emplissent les rues.  On s’y sent vraiment très bien. On a même pu boire une bintang à prix raisonnable, bière locale quasi introuvable ou à des prix excessifs (6 € la cannette) à Kalimantan. Eh oui, ici c’est musulman et respecté à la lettre. On mangera encore très très bien (calamars fris, petite pensée pour Tony, soupe de poisson tout juste pêchés, poulet grillé sauce locale). En fait on se régale depuis notre arrivée à Kalimantan.

Jour 2 : Le revers de la médaille. Belle déception lorsqu’on va se promener autour de cette ile. C’est sale, très sale. Comme toute ile la question des déchets pose problème. Alors ici on jette dans l’eau, sur le terrain voisin, et puis on brule pour « cacher la misère ». Cela nous a beaucoup choqué et malheureusement ne nous permettra pas de garder un souvenir mémorable d’ici. Il faut savoir que les Indonésiens sont sales car n’ont aucune éducation sur l’écologie. Chez eux on consomme et on jette l’emballage dans la rue… L’ile de Pulau Derawan compte principalement des touristes indonésiens ce qui malheureusement n’arrange rien. C’est vraiment malheureux de voir ce petit bout de paradis se transformer en enfer. Le tourisme s’est développé en très peu de temps, c’est comme si les habitants étaient passés du XIX ème au XXI ème siècle sans passer par le XXème. La plupart des touristes blancs que nous rencontrerons auront le même dégout. Un projet plus écolo voit le jour sur l’ile voisine de Maratua. C’est sûr que là-bas cela doit être magique. Donc si un jour vous venez dans le coin évitez Derawan et filez à Maratua ! Aussi il faut savoir que l’Asie est dans l’ensemble sale et que nous arrivons d’Océanie où les fonds sont exceptionnels et les iles propres…. A relativiser donc.

La parenthèse fermée on va donc mettre ca de côté pour les quelques jours qui nous restent à passer ici et profiter des fonds marins exceptionnels. Nous n’irons pas à Maratua pour une question de budget. Alors on profite des tortues, de la bonne bouffe (même si on en a marre du riz) et de quelques bintang à prix raisonnable.

Le premier snorkeling avec les tortues est grandiose. Parés de nos masques et tubas nous voilà partis pour la barrière de corail. Les coraux sont dans l’ensemble préservés et nous découvrons un grand nombre d’espèces de poissons très différents les uns des autres. Et là, tout d’un coup, face à nous une grosse tête nous épie. 1 m 50 pour 100 kg nous voilà face à une tortue. Elle viendra s’amuser avec nous et nous lui grattons la carapace car on nous a-t-on dit elles aiment ça. Et on va rester comme ça, gaga, une bonne heure.

Les tortues on en verra tous les jours et on jouera avec tous les jours. On ne peut pas se lasser d’un tel spectacle.

Puis on rencontrera un couple suisse Boris et Léa avec qui on passera le reste du séjour. Eux sont partis pour 6 mois et ont commencé par l’Inde, Sri Lanka, Thailande et Indonésie. Ils sont à la fin de leur périple et nous donnent de supers tuyaux pour la suite de notre voyage, notamment pour l’Inde. On vous en dira plus plus tard. On a vraiment passé de très bons moments avec eux et une journée pluvieuse à jouer au Cubo (vous savez le fameux jeu de cartes appris en Equateur et qui nous suit depuis). Ils sont jeunes, beaux et dynamiques ! On a aussi croisé Dawn et Paul 2 londoniens partis depuis 8 mois. Eux ont commencé par traverser la Russie puis la Chine en Transsibérien.  Ils font une brève escale en Indonésie avant de rentrer en Australie leur nouvelle terre d’attache. A nous 6 on faisait une sacré équipe !

On a eu la chance de voir la naissance de tortues et leur mise à l'eau. C'était vraiment drole car elles sont toutes petites et ont une force incroyable. Il faut savoir qu'1 bébé tortues sur 1 000 survit, seulement.... Elles se débattent pour sortir du sable et file directement à l'eau. Un beau et émouvant moment. 

Le retour sur Balikpapan sera très agréable. Eh oui, Jean Simon nous attend à l’aéroport et direction leur maison pour un vrai petit déjeuner. Au menu, café italien, croissants, pains au chocolat…. Ils nous ont encore vraiment gâtés. On a été reçu comme des rois ! Le soir nous irons ensemble manger indien, un vrai bonheur pour nos papilles. Demain nous quittons Kalimantan et repartons 4 jours sur Bali. Puis la Malaisie nous attend et les retrouvailles avec mon frangin Bastien !