Lifou, une ile du bout du monde

01/02/2013 02:01

 

Après 5 jours passés à Nouméa nous voilà partis dans une des iles Loyautés, Lifou. Nous faisons le choix de partir en bateau, appelé le Beticco, vu que Julien n’a plus le mal de mer. Après 5h15 de mer et l’estomac retourné nous apprenons que les Kanaks de Lifou appellent ce bateau le Vomito. On comprend mieux ! A terre à 12h30 nous décidons de nous rendre à Wé, la ville principale de l’ile pour prendre un bus et découvrir le nord de l’ile. Lifou à la même superficie que la Martinique mais compte seulement 12 000 habitants… On nous rit donc au nez quand on demande où se trouve l’arrêt de bus. Ici pas de bus, pas de taxis, seulement de l’auto stop. Un peu paumés nous nous arrêtons au snack pour manger. Et là nous faisons la connaissance de Jessica, infirmière au dispensaire. Elle nous propose immédiatement de venir chez elle pour le week end car elle a organisé une soirée le soir même. Quel sens de l’accueil ! Bien sûr nous acceptons et nous rendons dans la tribu de Chiolé au nord de l’ile. Ici le mot village n’existe pas. On parle de tribu. Le mot maire non plus, on parle de grand chef. Chaque maison possède une case qui sert de chambre, selon la coutume Kanak.
 
Point sur le vocabulaire d’ici pour y voir plus clair :
- Village = Tribu
- Maire = Grand Chef
- Kanak = Mélanésiens, les premiers à peupler la Calédonie. Très attachés aux traditions et aux clans
- Zoreilles = Français de Métropole qui viennent en Nouvelle Nouvelle Calédonie pour y travailler quelques années
- Caldoches = descendants des 1ers colons français arrivés sur l’ile au cours de la seconde moitié du XXème Siècle
-  Case = typique des tribus et qui sert de chambre. Chaque maison détient une case dans laquelle tout le monde dort. Il faut y faire le feu tous les jours à l'intérieur pour sécher le bois.
 - Coutume = Ici il faut faire coutume dès lors que l’on rentre dans une tribu. C’est un code de conduite qui régit les rites et échanges sociaux. Cela prend la forme d’échange de présents (ignames, tissus…) ou argent. Un temps de parole nous ai offert pour dire ce que l’on souhaite.
- PMT = Palme, masque, tuba
 
Revenons à nos moutons. Nous voilà prêts pour une soirée dans l’inconnu. On fera la connaissance de quasi toutes les personnes travaillant au dispensaire. Les infirmiers, médecins, internes…. La soirée est super sympa et on se couchera tard, très tard… On fera un peu de peinture chez Jess dans le we et on ira se délecter de poissons frais dans un snack face mer. Et puis dans la soirée du dimanche nous irons à la kermesse. La kermesse ici c'est un peu comme la fete du village. Chaque tribu en organise une pendant l'année. On y trouve des jeunes qui jouent au foot, des stands de brochettes, poulets, sashimi...., le bingo, le kava.... Le kava est un breuvage qui vient des iles Vanuatu mais adopté ici. C'est un mélange de racines qui nous rend un peu "stone".  Au bingo il faut aussi savoir que le collé 6 c'est 66......
 
En début de semaine nous sommes allés au nord de Lifou et on s'est régalé en PMT. Il y a un endroit qui s'appelle l'aquarium de jinek et vrai de vrai on se croit dans un aquarium, c'est magique.
 
On décide alors de redescendre dans le sud et là on tombe sur Pauline et Guillaume que nous avons connus chez Jess. Ils habitent dans le sud et nous proposent de nous accueillir dans leur chalet. Trop sympas, trop accueillants. On se fait de bonnes bouffes et partageons de bons moments de rigolade. Ils sont installés sur Lifou depuis 9 mois et Guillaume est infirmier au dispensaire. Pauline est soigneuse pour animaux et malheureusement pas de boulot pour elle ici. Cela ne l'empeche pas de récupérer tous les animaux du coin! Ils nous donnent les bonnes adresses et bon plans. Ils nous pretent meme la voiture pour se ballader. C'est royal! 
 
Ju est aujourd'hui à la plongée et moi je passe la journée avec Pauline. Ce soir on ira faire un tour à la kermesse d'une autre tribu. Au programme: Kava, brochettes, bingo et pétanque! 
 
Dans la galerie photo vous trouverez des photos de "comment on vit ici". Loin de nous écran plat, cuisine Arthur Bonnet..... Et ca nous plait! Du coup cela nous fait vraiment réfléchir et quand on les voit on se dit qu'ils ont compris pas mal de choses ici.
Et puis vous noterez que l'on reste super sympas et qu'on n'a pas trop mis de photos de sable blanc et mer turquoise. On sait que pour vous c'est l'hiver, il fait froid et il neige par endroit......