Le temple d'or

11/07/2013 05:55

Nous voilà donc arrivés à Amritsar, au nord de Delhi, après 6 h de train. Alors, pour nous le train a été une très bonne surprise. On avait tellement entendu de choses à ce sujet que l’on s’attendait là aussi au pire. Nous étions en seconde classe assise wagon climatisé. Eh bien la SNCF pourrait en prendre de la graine. Les sièges sont inclinables comme dans un avion et l’espace est largement suffisant. En plus on nous sert le PDJ car nous sommes partis à 7h du matin ! Que de belles surprises. Ok, il faut éviter les toilettes surtout après 3 h de voyage… Mais bon, on prend sur soi.

Et nous passerons la journée du lendemain à visiter la ville. Nous prenons peur au réveil quand nous entendons des trombes d’eau tombées. Nous prendrons un rickshaw (petit taxi ressemblant aux tuk tuk thailandais) et bien heureusement car marcher dans la ville avec de l’eau jusqu’aux mollets, non merci ! Et nous découvrons le temple d’or, sanctuaire le plus sacré des sikhs. Quelques mots rapides sur le sikhisme pour ceux qui ne connaissent pas (comme nous avant d’arriver là) : il s’agit d’une religion qui a vu le jour, entre autre, en réaction au système des castes. Les sikhs croient en un Dieu unique. Comme les hindous et les bouddhistes ils croient en la réincarnation et au karma. Leur code moral est très strict avec l’interdiction de l’alcool, la drogue et le tabac. Vous verrez dans la galerie photo le portrait d’un sikh reconnaissable par les 5 emblèmes : Le kesh (chevelure et barbe non coupées qui symbolisent la sainteté), le kangha (peigne sui retient la longue chevelure), le kaccha (pantalon- caleçon qui symbolise la modestie), le kirpan (sabre ou épée symbolisant le pouvoir et la dignité) et le karra (bracelet d’acier porté au bras droit, signe de courage). Lors de la visite du temple nous devons nous couvrir la tête comme eux le font. Nous pénétrons dans un endroit irréel bien loin des bruits incessants de la ville. Le bâtiment est blanc maculé et les lunettes de soleil sont pour nous essentielles. L’atmosphère est particulière, très agréable et les pèlerins sont vraiment sympas avec nous. Ils viennent nous parler, veulent savoir d’où on vient, pourquoi sommes-nous ici, notre religion…. Ils sont très heureux de pouvoir discuter avec nous et nous prendre en photo. C’est drôle, ils sont plutôt timides au départ et dès lors que nous engageons la conversation on les sent les plus heureux du monde. Nous resterons plus de 3h au sein du temple et découvrirons la triste histoire des sikhs. Nous mangerons même le midi avec eux dans le réfectoire. Un repas nous est servi gratuitement et ils sont tellement heureux de nous l’offrir que nous en sommes émus. Voilà on a passé un super moment avec eux dans ce superbe endroit.

Là aussi les contrastes restent forts et la misère est bien présente. Mais nous apprenons à faire avec et cela nous fait beaucoup réfléchir.

Demain départ pour Mc Leod Ganj, siège du gouvernement tibétain en exil et résidence du 14 ème Dalai-Lama. En route pour de nouvelles aventures !