La jungle du Taman Negara

06/05/2013 12:57

Nous décidons de rejoindre le parc national du Taman Negara pour y passer 3 jours. Ce ne sera pas moins de 2 heures de bus et 3 heures de bateau avant d'arriver à notre destination. Le trajet se fait sous le beau temps et la ballade en bateau est super agréable pour découvrir la jungle en douceur. A 1/2 h d'arriver nous constatons que la mousson n'est pas complètement finie ici et nous finirons le trajet sous des trombes d'eau.... On croise les doigts pour les jours à venir. Nous prenons place dans un hôtel ... comment dire ... rudimentaire. Pas d'eau chaude, cela nous change guère mais quand il pleut c'est beaucoup moins agréable. Dès le soir venu nous ferons une ballade d'une heure de nuit à l'entrée du parc et de belles découvertes: un scorpion luminescent et une tarentule d'environ 25 cm! Ca promet! 

Le lendemain lever à 8h pour une journée au coeur de la jungle. Il ne pleut plus et il fait une chaleur écrasante. Le plus difficile à supporter reste l'humidité et elle ne nous fait pas de cadeau. Nous ferons un treck de 3h au coeur de la jungle et je peux vous dire qu'on n'a jamais autant transpiré! Du coup le treck facile devient plus compliqué. Nous ne croiserons que des insectes mais les arbres sont majestueux et nous offrent un superbe spectacle. Nous prendrons un pont de singe à 25 mètres au dessus du sol, belle expérience. Facile pour les gars mais un peu moins pour moi.

Puis après un bon repas malais en route pour rencontrer des orang asli, population aborigène vivant au coeur de la jungle. Ils sont nomades et chasseurs-cueilleurs. Ces derniers changent de camp dès lors qu'ils ont épuisé les ressources naturelles autour de leur camp de base ou au décès d'un des leurs. Le village que nous verrons compte environ 60 personnes et ils sont installés dans ce camp depuis plus d'un an. Pas d'école pour les enfants et les principales activités sont la chasse, la pêche et la cueillette. Ils ne peuvent pas quitter leur camp et par conséquent se reproduisent entre eux. Leurs maisons sont de belles cabanes avec une pièce principale pour dormir et manger. Le repas se fait à même le sol avec un feu creusé dans la terre. Les garcons se sont initiés à chasser à la sarbacane.... Et avant de repartir en bateau pour regagner notre camp une pluie diluvienne nous tombe dessus! Nous sommes trempés jusqu'aux os et les gars terminent à l'eau au milieu de la jungle! Un décor de rêve pour une douche sous la mousson. Mais cela ne s'arrête pas là car pour le retour nous passons des rapides en bateau et notre chauffeur n'a pas eu meilleur idée que de faire balancer le bateau de droite à gauche pour se retrouver trempé de chez trempé. Bien sûr cela éclate les gars et ils se croient dans un parc d'attraction. Ils en redemandent même, moi un peu moins...On rentre en grelottant et au pas de course. On (Je) a hâte de se réchauffer sous une bonne douche chaude .... Ah mais non Emilie, vous n'avez pas d'eau chaude !!!! 

 

Petite aparté qui a son importance: je faisais part de notre étonnement dans notre article précédent sur Singapour quant aux moustaches portées par quasi tous les indiens. Pourquoi? Coco a su m'apporter la réponse alors Merci la belle Coco. "Avant le 18 ème siècle, seuls les Indiens des castes supérieures étaient autorisés à porter la moustache, les autres devaient être rasés de très près. Au 19ème, les soldats indiens servant dans les armées britanniques voyaient d'un très mauvais oeil que leurs superieurs de guerre ne soient pas munis de leur vestige. Si bien qu'après tant de victoires, la moustache devint un symbole du règne et de la supériorité britanniques en Inde.

Alors oui, maintenant toutes ces lois ont été abolies. Libre à celui qui veut d'arborer son trophée avec plus ou moins de classe et de laisser éclater au grand jour ce symbole de virilité si important en Inde. Tous les maharanas la portaient.

La moustache est à l’homme d’Inde du sud ce que les bijoux sont à la femme. Se raser est considéré une marque d’impolitesse, à l’exception de 2 occasions: le deuil, ou le pèlerinage au temple de Tirupati."