La Cote Est : le temps a eu raison de nous…

23/02/2013 09:08

 

Après ces 10 jours passés dans l’extrême nord de la Grande Terre nous nous octroyons le luxe de louer une voiture pour 1 semaine afin de découvrir la côte est. Cote qui est beaucoup plus exposée aux pluies et vents et dont la végétation est apparemment luxuriante.

Nous voilà donc au volant d’une Citroën C1, vous voyez ma 107 Peugeot, eh ben c’est la même, copie conforme. A réception des clés nous comprenons rapidement que  ce véhicule n’est pas du tout équipé pour affronter les pistes calédoniennes. Nous allons relever le défi quand même !

Le jour de notre départ de très fortes précipitations sont annoncées sur la côte Est => Pas de problème nous opterons pour remonter par la côte Ouest. Notre première halte se fera à Poé où nous découvrirons de belles plages entourées de pins colonnaires. Pas de baignade au programme car l’eau est envahi par les algues et on vous avoue que nous sommes devenus exigeants…. Pas d’eau turquoise, pas de baignade…. Le retour aux plages de Pornichet promet d’être dur…

Le lendemain nous pensons prendre la transversale qui nous mènera côte est.. Sauf que …. It’s raining cats and dogs (un peu d’anglais ça nous manque. Traduction : il pleut des cordes) de l’autre côté. Du coup on se dit qu’on se ferait bien  une petite virée dans le nord faire la surprise à David pour la soirée. Et nous nous retrouvons au Nakamal de Poum tous ensembles. Et là nous mettrons notre C1 à rude épreuve en pratiquant des routes de pistes. On vous le confirme : ce n’est pas du tout la voiture appropriée, elle touche partout ! Mais bon rien de cassé. Et puis David nous proposera de présenter notre projet et notre voyage de tour du monde à sa classe de CP-CE1. C'était vraiment drole. Un des enfants a dit que son reve était d'aller tuer un éléphant et de l'égorger...Eh oui ici les petits passent leur temps avec les grands frères et papas à chasser les cerfs et les dépecer...... 

Et le lendemain nous décidons de prendre la transversale direction Pouebo au nord de la côte est. Le temps est moyen et on ne se plaint pas car pas de pluie à l’horizon. La route est superbe et on découvre de l’autre côté une végétation à couper le souffle. Les tribus que nous traversons sont superbes et les jardins très bien entretenus. Un régal. Et à la sortie de Pouebo nous croisons 3 gendarmes et la douane… Cela nous parait dingue de mettre autant d’hommes et de tels moyens pour une si petite commune. Les gendarmes nous indiquent qu’il s’agit d’un contrôle de stupéfiants. Eh ben je peux vous dire que nous on s’est bien marré. Je pense que leur objectif est réalisé à hauteur de 100% car ici tout le monde fume de l’herbe. Dans tous les jardins vous pouvez trouver des plans de Marijuana. C’est le comble ! Enfin…. Nous passerons la soirée et la nuit chez Emma et Sergino des copains à David. Sergino emmènera Ju à la chasse au cerf ! Attention la chasse de nuit n’est vraiment pas un sport, c’est une chasse passive. L’idée est de rester dans le pick up, de rouler, d’éclairer avec un rétroprojecteur et tirer dès que vous voyez 2 billes brillantes. Quoiqu’il en soit ils sont partis 2 bonnes heures et sont rentrés …. Bredouille ! Ce sera pour une prochaine.

Le lendemain matin il pleut. Le lendemain midi il pleut. Le lendemain après-midi il pleut…. Du coup on décide d’écourter car franchement aucun intérêt sous la pluie. Toutes les ballades sont fermées car le sol est trop glissant et il peut y avoir des crues, aucune visibilité… Du coup on appelle Emmanuelle et Bernard (mes clients devenus vraiment bons potes) car c’est grâce à eux que l'on a eu un super prix sur la location. Emmanuelle nous sent dépité et nous propose un apéro chez eux. Que l'on ne refusera pas et qui se terminera à 2h du mat à l’Irish coffee dans un restaurant basque de Nouméa.

Voilà aujourd’hui vendredi c’est repos et préparation des sacs car demain décollage pour l’ile des Pins. Pour la côte est, il faudra revenir !