Inde ou Tibet?

13/07/2013 18:38

Mc Leod Ganj est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence du Dalai Lama. Petit point d’histoire : en 1950 les troupes chinoises sous contrôle de Mao Zedong envahirent le Tibet et firent tomber la capitale Lhassa 1 an plus tard. Après des années de résistance dans les campagnes des émeutes éclatèrent à Lasha. L’armée chinoise les « matèrent » et les souffrances infligées aux tibétains n’ont jamais été contestées. Peur pour sa vie et sa liberté le Dalai Lama a traversé clandestinement l’Himalaya pour se réfugier en Inde, pays qui lui accorda l’asile politique. Chaque année au moins 2 500 tibétains tentent la traversée dangereuse de l’Himalaya et on estime aujourd‘hui que 350 000 ont fui leur pays. Mc Leod Ganj et Dharamsala (ville plus importante à 10 km) comptent à ce jour environ 80 000 tibétains.

Mc Leod Ganj est une petite bourgade de … habitants perchée à 1 770 m d’altitude et on ne sait pas trop quoi en penser. Où sommes-nous réellement ? Les seules choses qui nous rappellent l’Inde sont les odeurs des épices et de la pisse, les animaux endormis en plein milieu de la route et les klaxons à tout bout de chant. Dès lors que l’on se promène dans ce village au milieu des montagnes on apprécie la fraîcheur des températures, les divers temples bouddhistes dont LE temple où réside le Dalai Lama, les stands qui vendent de grosses chaussettes en laine et toute sorte de bijoux. On aime aussi se promener et discuter avec les moines tibétains, les rares indiens ayant posé leurs valises ici et les touristes car il y en a par ici.

On ne sait pas trop où nous sommes, quelque part entre le Tibet et l’Inde. Il fait bon vivre et on en profite pour rechausser nos chaussures de montagne et faire quelques ballades. Un vrai plaisir après autant de temps de farniente sur la plage ! La vie est douce et on l’apprécie. Malheureusement le musée retraçant la douloureuse histoire des tibétains est fermé alors on tente d’en apprendre plus par le biais de notre guide, internet et de discussions. Il y a aussi des cours de yoga, de reiki ou de massages mais tout cela ne nous parle pas beaucoup. Alors on regarde de loin. Les gens sont peace and love ici avec le pétard en moins.

On trouve des drapeaux de prière partout dans et autour de la bourgade. Cela donne un air suspendu et surréaliste à la vie ici. On a eu la chance de voir les moines en pleine prière hier matin, très concentrés leurs voix sont rauques et chantantes.

Malheureusement pour nous nous ne profiterons pas de le vue apparemment superbe sur la vallée et les montagnes alentours car le temps est couvert. Mais cela ne nous a pas empêché de faire une super journée de marche notamment pour aller au lac Dal. Qui porte très bien son nom, je vous laisse découvrir la photo, vous verrez il n’y a que dalle... (Ok elle était facile).

Une trêve pour l’Inde qui fait du bien avant notre prochaine destination qui sera la ville de Manali, perchée elle aussi à plus de 2 000 m d’altitude. A propos de cette ville un tibétain parlant un peu le français nous a dit : « A Manali, pas bonjour, pas comment ça va, mais pétard pétard pétard ! ». On nous l’avait déjà dit même si la drogue est strictement interdite ici, alors on va aller vérifier.