Farniente à Unawatuna

11/08/2013 14:27

La route qui nous a menés vers les plages du sud nous rappelle sans cesse le tsunami de 2004. Ce mot est ici sur toutes les lèvres et nous découvrons de nombreux monuments en mémoire aux disparus. Même si la route est superbe, bordée de cocotiers avec une mer sauvage, nous tentons de nous imaginer ce qu’a pu être cette énorme vague. Ca fait froid dans le dos. Mais la route reste magnifique et longer ses côtes sauvages ont vraiment un air de vacances.

Après de nombreuses heures de route, comme toujours ici, nous voilà à Unawatuna, une des plus belles plages du Sri Lanka selon le Lonely Planet. Sauf que la réalité est moins rose. Eh oui, il pleut… Il ne faut pas oublier que nous sommes en période de mousson. Du coup l’eau turquoise est marron et nous rappelle l’eau de La Baule (ouh !!!).  Nous prenons place dans nos chambres dans une guesthouse. Et là le cauchemar continue. On a déjà payé 2 nuits (heureusement que 2 nuits) : l’odeur de moisissure envahie la chambre et les transats qui devraient se trouver sur la plage n’y sont plus. D’ailleurs il n’y a plus de plage à ce niveau-là et la mer vient frapper la route. On se retrouve et on se pose la question de savoir ce qu’on va faire. Les gars sont plus téméraires que nous et se mettent en route dans le village pour nous trouver un meilleur hôtel à meilleur prix. Nous avions à ce moment-là décidés de rester 1 semaine ici à profiter du soleil (mais où est-il ?), de la plage et de ses cocotiers. Pour nous aussi c’est les vacances ! De retour ils nous disent avoir fait l’affaire du siècle, ok on leur fait confiance. Pour se remettre en forme nous nous octroieront un super dessert le soir même au restaurant, c’est trop bon pour le moral.

Réveil le lendemain et on s’empresse de tirer les rideaux pour découvrir……. Un ciel gris ! Toujours pas de soleil. Du coup on décide de partir visiter la ville du sud Galle, ancienne colonie portugaise. Ce sera une super journée dans le vieux fort de Galle aux détours des ruelles. L’atmosphère est ici très agréable et reposante. On se perd dans toutes ces rues et ses églises, mosquée…. De retour en milieu d’après-midi il fait toujours gris gris gris… Allez gardons le moral car demain nouvel hôtel et peut être que le soleil apparaîtra.

Eh bien, la patience paie (ok on a eu que 2 jours pourris). Nous voilà dans un hôtel face mer avec une superbe chambre qui sent bon le propre et un balcon face mer ! Et le soleil est de la partie. On saute dans nos maillots et en route pour profiter. L’eau est à 27 degrés alors même si pour Ju et moi ça nous parait froid au début,  après 3 baignades c’est un vrai plaisir. Et tout le reste de la semaine sera bercé par le soleil, les vagues, notre apéro cubo (fameux jeu de cartes que l’on traîne depuis l’Equateur), et restos. De vraies vacances bien méritées !  On se régale, on se prélasse. Charlotte va nous faire un superbe bronzage à l’allemande avec la trace des lunettes et des tongues, de toute beauté ! Et papa prendra son pied et se baignera au moins 10 fois/ jour.

On constatera aussi en 1 semaine l’avancée de la mer. C’est surprenant et très inquiétant. Certaines terrasses de restaurant qui étaient sur la plage il y a 5 jours ne sont plus là. Malgré ça les sri lankais gardent leur sourire et travaillent un maximum pour éviter que cette plage ne disparaisse. Ils sont d’un optimisme à toute épreuve, c’est un bonheur de les voir et de pouvoir partager un peu de leur quotidien. Là encore le tsunami est sur toutes les bouches…

En fin de semaine on retrouve Myriam notre pote de Lyon rencontrée à Koh Tao. Elle passera 3 jours avec nous, un vrai bonheur avec son peps d’enfer !

Voilà demain on part d’Unawatuna le cœur gros car on connait presque tout le monde ici et on a vraiment passé de supers moments. Mais on file retrouver mes supers potes que j’ai hâte de voir. De nouvelles aventures arrivent ! Avant le retour, sujet que l’on n’aborde pas trop car ce n’est pas facile de se dire qu’on rentre. On est pas mal là, non ?!?