Bali et nos retrouvailles

13/03/2013 20:19

 

Nous revoilà…. Après 10 jours de silence, le temps de nous mettre au rythme balinais. Alors ici c’est la fin de la saison des pluies mais il pleut tous les AM… Ceci dit cela nous rafraichi car la température extérieure est de 30 degrés et la température de l’eau de 28 degrés, on ne va tout de même pas se plaindre !

Depuis notre arrivée nous avons passé au moins 5 jours à réaliser que la Calédonie c’était fini et que nous étions arrivés à Bali. Nous avons passé quelques jours à Ubud, village connu pour ses artisans peintres, artistes… Une atmosphère particulière se dégage ici et on commence enfin à se sentir loin du sud de l’ile si touristique.

Et puis depuis 4 jours nous sommes à Tulamben, au nord-est de l’ile près de Amed. Pourquoi ??? Pour plonger ! Et oui les oreilles sont passées et je me régale des fonds marins. Le niveau 1 dans la poche je suis prête à accompagner Ju pour nos prochaines sorties ! Je suis trop contente ! Lui en a profité pour travailler les plongées en profondeur, plongée de nuit…. Il est devenu complètement accro. Notre Dive Master (mono) est français et s’appelle Charles. On a bien sympathisé et passé de supers moments ensemble. Ju a su l’accompagner pour le jour du Nyepi en buvant plus de 3 litres d’Arak…. (Alcool de palme traditionnel et aussi fort que du whisky)…… Je ne vous dis pas dans quel état je les ai retrouvés !

Qu’est-ce que le Nyepi  me demanderez-vous ?

Nyepi veut dire silence. Il s’agit du nouvel an solaire balinais. Cette année il s’agit de fêter l’an 1935. La veille du Nyepi les mauvais esprits (génies) sont appâtés par des offrandes spéciales (très grande cérémonie), puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie de gongs, cris et défilés dans la rue remplie de monstres géants les Ogoh-Ogoh. C’est LEUR jour de l’an. Vous allez voir ils ont beaucoup d’imagination et leurs Ogoh-Ogoh sont de toute beauté ! Ils mettent environ 1 mois pour les préparer (il s’agit de mousse recouverte de papier mâché). Après le défilé les Ogoh-Ogoh sont brulés et disparaissent à jamais.

Le jour du Nyepi (12 mars cette année) tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir. Pour vous dire, même l’aéroport de Bali est fermé. Il est interdit d’allumer du feu, de travailler, de sortir et d’utiliser les lumières par crainte de voir les mauvais esprits revenir. L’ile doit paraitre inhabitée dans l’espoir que les mauvais esprits l’abandonneront.

On a donc passé la journée avec Charles chez Christine qui l’héberge. Quelle chance ! Car Christine tient une chambre d’hôte donc on a pu en silence profiter de la piscine et s’occuper à jouer aux cartes. Et les garçons ont « décuvé » ! Je vous mets une photo car c’est vraiment magnifique. La chambre d’hôte s’appelle Mina Bali et c’est un vrai havre de paix.

Et puis à Bali nous avons la joie de retrouver …… Les enveloppes !

Alors 2 nous attendent fermement pour cette destination :

-          Enveloppe 51 (tiens c’est drôle…Ju a compris tout de suite…) = Merci Ben et Rénata (mon frère et ma belle-sœur) d’avoir pensé à nous en vous imaginant les statues en Asie (Bouddhas, Ganesh…). On va donc devoir reproduire la position de ces dernières,  vous envoyer les photos et ce jusqu’à la fin de notre aventure. Eh oui, l’Asie étant notre dernier continent ! On ne vous loupera pas non plus pour votre mariage au Brésil….

-          Enveloppe 52 (suite logique)= Nous aussi tu nous manques la Marie et on te ramènera le plus sable que nous trouverons sur cette ile. Il te portera bonheur !

Maintenant nous allons prendre la direction du village de Keliki, tout près d’Ubud et vivre quelques jours chez Madé et Padmi.  A leur rythme nous allons découvrir Bali, le vrai Bali authentique avant de retrouver la troupe des copains de Ju qui arrivent le 22 Mars…..