Bali Authentique en compagnie de Madé et Padmi

21/03/2013 03:19

 

Nous arrivons à Keliki, petit village au nord d’Ubud, où nous passerons 5 jours …. Supers…. Et très forts en émotion. Si vous demandez à un balinais où se trouve Keliki il sera bien incapable de vous répondre. Eh oui, on sort complètement des sentiers battus. Et des touristes à Keliki … Hummm … Autant vous dire qu’il y en a très peu.  Madé et Padmi nous hébergent  dans leur balé et nous font partager leur quotidien. Ils sont peintres tous les deux et ne font que ça toute la journée. Pour exemple Padmi n’est jamais sortie de Keliki, pas l’occasion et comme elle le dit si bien « Pour quoi faire ? Je suis bien ici ».

Bien entendu il n’y a pas d’eau chaude,  tout juste l’eau courante (ils ont acheté la pompe il y a 2 mois. Avant il fallait aller au puits) et ils se partagent 1 chambre pour  4 (avec leurs 2 enfants).  Vous pouvez penser qu’ils n’ont pas grand-chose. Certes, mais ils ont le sourire…. Tout le temps. Ils sont heureux et je peux vous dire que ça fait plaisir à voir. Le bonheur c’est communicatif, non ? Ils ont été aux petits soins pour nous et nous ont offert tout ce qu’ils pouvaient.

Madé nous a emmenés au milieu des rizières où nous étions seuls. Nous les avons arpenté de nombreuses heures et croiser seulement quelques vaches et paysans.  Il nous a appris à faire de l’huile de coco, huile qui leur sert de base en cuisine et pour les massages.

Nous avons aussi passé  1 journée avec Dolit, cousin de Madé qui vit aussi à Keliki, dans les rizières de Jatilwih. On s’est pris une énorme averse et nous avons terminé la ballade trempés. Là aussi, Dolit a su nous emmener loin des touristes pour notre plus grand bonheur. Puis nous sommes allés à Munduk, petit village dans les terres, en plein centre de Bali. Nous avons fait le marché des fruits et légumes, des épices…. Le soir Dolit a voulu offrir un verre d’Arak à Julien mais ce n’est pas bien le connaitre. 1 verre ne lui a pas suffi et du coup ils se sont bu une bouteille !!! Ils sont rentrés tous les 2 en titubant.

Et puis pour notre dernier jour avec eux nous avons choisi une ballade en scooter jusqu’au Mont Batur. Madé et Brahma nous ont servis de guide. Quelle idée !!! Surtout en saison des pluies….. On vous laisse imaginer. Mais même trempés jusqu’aux os nous avons vraiment ri et fait une super ballade. On leur a offert le restaurant le midi (compter 5 € le menu complet) et ils étaient aux anges. On a appris que Brahma allait au restaurant pour la deuxième fois de sa vie (il a 36 ans). C’était un super moment.

Enfin, tout ça est dur à mettre sur papier, les mots ne sont pas assez forts pour vous dire ce que nous avons ressenti à leurs côtés.  Une belle leçon de vie. Du coup on y repassera avant de quitter l’Indonésie.

Là nous sommes arrivés dans « touristwolrd », soit la ville de Kuta. La transition est impressionnante. Il faut vraiment chercher pour trouver des indonésiens. Il n’y a que des blancs ! Partout ! Et des magasins et des restos et des bars…. Pas de rizières, de combats de coq improvisés en pleine rue, de cérémonies…. On est loin du Bali qu’on affectionne. Mais bon, on se prépare à accueillir les copains de Ju dans 2 jours et on leur a concocté un beau petit programme entre plage, bars et ballades.