3 jours et 2 nuits au cœur de l'Himalaya

19/07/2013 15:52

Nous voilà donc partis en ce mardi matin à la rencontre de l’Himalaya. Nous avons choisi un trek « moderate » de 3 jours et 2 nuits. Le matin du départ nous rencontrons les personnes avec qui nous partagerons l’expérience. Il s’agit de 4 jeunes Russes de Saint Petersburg et 1 française qui vit à Shanghai depuis plus de 10 ans. Départ donc de Manali en 4x4 pour 1 petite heure de route pendant laquelle nos 2 guides achèteront des denrées pour notre périple (viande, légumes…). Ah oui, nous sommes accompagnés de 2 guides, 1 cuisinier, 1 personne s’occupant des chevaux et de 6 chevaux. Arrivés à 3 000 mètres tout le monde descend et nous voilà partis pour monter 850 m de dénivelé.

Tout le monde à la pêche et les premières enjambées sont prometteuses. Le paysage est à couper le souffle même si les nuages feront partie de l’aventure. Le temps alterne à vitesse grand V entre nuages bas et éclaircies. 1 heure…. Pause…. On a tous le sourire……….. 2 heures de marche………. Pause….On commence à voir qui sont les leaders et qui sont à la traîne…. 3 heures de marche ……. Pause….. Les traits sont tirés, il fait chaud et la peau rougit……. 4 heures de marche : « C’est quand qu’on arrive ? »…… 4h30 de marche nous voilà au camp ! Un peu fatigués il faut le reconnaitre mais quelle vue ! On a traversé des champs de boutons d’or, pâquerettes, edelweiss….. Des vallées, montagnes, forêts…

Une fois arrivés les guides montent la tente principale dans laquelle nous dînerons. Ils nous donnent notre package « tente, duvets en plume, matelas mousse, pantalon et veste de ski pour lutter contre le froid ». Eh oui nous dormons ce soir à 3 850 mètres sous tente ! En pleine nature, c’est génial ! Les guides nous proposent le tchai (thé au lait épicé, un délice) et quelques gâteaux secs. Nous nous retrouvons tous ensemble dehors en pleine montagne et à côté de coulées de neige. Et comme on vous l’avait dit Manali est la ville de montagne de fumeurs de joints. Alors nos 4 Russes ne se sont pas fait prier et on a tous partagé ce calumet de la paix. A cette altitude ça fait de l’effet !

Puis il est l’heure de manger et nous nous installons tous en tailleurs sur des tapis de sol dans la tente principale. L’ambiance est très sympa autour de bougies. Au menu : Alo Gobi (jardinière de légumes épicée), Dal (lentilles), Chapatti (pain d’Inde du nord)…. Un régal. Et puis en route pour une bonne nuit de sommeil.

Lendemain réveil à 7h30 et départ réel à 10h30. On prend le temps de la toilette dans le ruisseau pour les plus courageux, du petit déjeuner lait tiède muesli, de plier les tentes et ranger les affaires. Aujourd’hui c’est 2h30 d’ascension, puis pause au bord du lac de Dieux, puis 2h de descente avant le prochain campement. Les mollets sont chauds et le moral au beau fixe. Là aussi on se régale de panoramas grandioses. Le temps est toujours très changeant mais pas de pluie dans la journée.  Nous sommes seuls à 4 000 m et c’est incroyable. Le dîner sera composé de pâtes avec sauce tomate, champignons, poivrons, oignons, ail et gingembre. A l’européenne ! Tout le monde apprécie.

Le 3ème et dernier jour elle est là face à nous ! Au réveil le temps est dégagé et nous avons la chance d’apercevoir une partie de la chaîne himalayenne avec ses pics à 6 000 m. Incroyable, gigantesque ! Le programme de la journée c’est 5h de descente et alors là commence l’horreur. Le sentier est boueux et très glissant et nous devons descendre un dénivelé de 1 850 m….. Bonjour les cuisses, les mollets et les fessiers. Cette descente a été harassante (pour moi plus que pour Ju bien sûr !) et longue, très longue sous un soleil de plomb. Arrivés en bas à 16h et malgré mon genou en sang et mes larmes de crocodile (liées au moral abattu) je suis fière de moi.  C’était grandiose, magique, incroyable !

Aujourd’hui repos car aucun de nous ne parvient à marcher. Les courbatures ont raison de nous. Demain départ pour Delhi puis Agra où nous retrouverons nos copains de Nouvelle Calédonie Pauline et Guillaume pour quelques jours.