A le découverte de New Delhi!

08/07/2013 16:59
Aurevoir Thailande, Bonjour New Delhi! Nous arrivons à 21h à Delhi et la première chose que l'on se dit est "quelle chaleur!!".  C'est étouffant, il fait encore 28 degrés à cette heure, ca promet pour demain! Nous sommes accueillis par un taxi commandé au préalable par notre hôtel. Chauffeur très sympa qui nous accueille en nous rotant à la figure... Hummm.... Eh oui ici roter c'est comme tousser pour nous, il va falloir s'y faire! Et puis il ne perd pas le nord car à la fin de la course ce dernier ne se gêne pas pour demander son pourboire. Du jamais vu encore pour nous. Il nous explique avoir été sympa et accueillant et donc qu'il méritait un pourboire! Nous ne flanchons pas car autrement notre porte monnaie ne pourrait pas suivre. On ne sauvera pas le monde ici, on le sait. Arrivés à 22h30 à l'hôtel nous nous douchons puis au lit car demain dimanche nous avons prévu une journée ballades dans la capitale.
 
Nous nous lèverons à 7h du matin en ce dimanche et direction PDJ au café d'en face. Au programme Lonely Planet que nous épluchons afin de définir un programme pour la journée. Le seul doute que l'on ai est de savoir si l'on supportera la chaleur ou pas.... Et puis là, juste derrière nous, quelqu'un nous interpelle en louchant sur le tee shirt de plongée que Ju porte. Nous faisons donc la connaissance de Nwel (prononcé Nil), colonel dans l'armée indienne et qui est quelques jours sur Delhi pour le travail. Nous bavarderons de choses et d'autres et surtout de l'Inde et de ce que nous avons prévu de faire. Il nous déconseille vivement le Rajhastan à cette période de l'année car il y fait très très chaud (40 à 45 degrés). Le nord lui parait la meilleure option. Nous décidons donc de prendre un billet de train pour Amristar dans la région du Punjab. Après une bonne heure de discussion et un excellent feeling, Nwel se propose de nous faire découvrir la ville de Delhi en ce dimanche (lui ne travaillant pas le dimanche). RDV pris dans 1h devant notre hôtel et avec son chauffeur privé. Tellement étonnés nous pensons qu'il ne viendra pas.
 
Et 1h plus tard nous prenons place dans une voiture climatisée, avec chauffeur et partons à la découverte de Delhi. Quelle chance! Ce qui est génial c'est que Nwel connait très bien l'histoire de son pays et nous la raconte avec beaucoup de justesse. Nous déambulerons entre les différents monuments et temples superbes de cette capitale. Il nous parlera des Moghols, de la relation hindous-musulmans, de religion, de la colonisation, de l'indépendance de son pays.... On a vraiment un super guide qui plus est connait les coins et recoins de cette ville. Nous retiendrons particulièrement les contrastes de Delhi. Le quartier des ambassades jouxtant les bazars d'Old Delhi, les jaguars jamais très loin des rickshaws..... Le temps du déjeuner Nwel nous emmène dans le quartier musulman, chez Karim's, le restaurant légendaire de Delhi. Nous nous régalerons de plats mughlai. Ce quartier est encore une autre facette fascinante de cette ville. Alors oui les hommes dévisagent les femmes ici mais Nwel, en bon guide, m'avait dit de ne pas m'inquiéter et nous n'avons eu aucun problème sur cette journée. Ju a même eu l'impression d'être avec un mannequin faisant la couverture de Vogue!
 
Nwel nous a aussi beaucoup parlé de son projet "Eco Bamboo". Il a découvert il y a 6 ans une communauté non loin de la frontière du Bangladesh qui n'avait rien à part son sourire. Et depuis 6 ans il se démène pour les aider à se développer. Il a pu récolter des fonds auprès de ses amis et parents mais surtout en revendant sur Delhi les étoffes tissées à la main par les femmes. En parallèle les hommes de la communauté construisent 2 grandes maisons en bambous pour pouvoir accueillir quelques touristes d'ici la fin de l'année. 6 ans de travail, de quête de soi, de vouloir bien faire autour de soi pour aspirer à une vie prochaine meilleure (réincarnation). Il nous a montré les photos très fier de son projet. Avant de nous quitter il a tenu à nous offrir une dizaine d'étoffes. Rien en retour, c'est rare, surtout en Inde je crois....
 
Demain nous prenons le tain pour Amristar et le temple Sikh. 6h de train en perspective, une première pour nous ici.
 
On a vraiment eu de la chance pour cette journée et nous gardons un excellent souvenir de cette ville. En plus on mange vraiment bien ici!
 
Et puis nous avons ouvert l'enveloppe Delhi. Alors là Merci Virginie et Ben!!! On vous retranscrit tel quel ce que nous avons lu et on vous laisse le soin de trouver l'énigme. Pour nous c'est en cours et franchement on se régale. A vous de jouer:
- Mon 1er est le pronom personnel à la 1ère personne du pluriel
- Mon second est une monnaie francaise d'antan
- Mon 3ème est un obstacle en athlétisme
- Mon 4ème, trouvez le mot manquant "Arrête .... char Benhur
- Mon 5ème est le féminin d'un chiffre 
- Mon 6ème est l'antipode de "vrai"
- Mon 7ème est la 19 ème lettre de l'alphabet grec
- Mon 8ème est un chiffre compris entre 0 et 20
- Mon 9ème est le pronom personnel à la 2ème personne du pluriel
- Mon 10ème est un article de préposition en 2 lettres
- Mon 11ème est la définition francaise du mot allemand "unter"
- Mon 12ème est un article défini masculin
- Mon 13ème est une ville du département Seine et Marne dont les spécialités sont le brie et la moutarde
- Pour mon 14ème trouvez le mot manquant: ".... comme un ver"
- Mon 15ème est l'antagoniste (conjugué à la 3ème personne du singulier) du mot "vérité"
- Pour mon 16ème trouvez le mot manquant: "....., que, quoi, dont, où, etc..."
- Pour mon 17ème trouvez le mot manquant d'une célèbre chanson: "Dans le ..... d'Amsterdam"
- Mon 18ème est une lettre de l'alphabet francais que l'on rajoutera à mon 17 ème
- Mon 19ème ressemble à la prononciation du 2ème mot de la ville dont le code postal est "97436"
- Mon 20ème est un synonyme "d'indentique"
- Mon 21ème peut être propre ou commun
- On se sert de mon 22ème pour jouer au billard, voir à autre chose (hihihi)
- Mon 23ème est un cocker qui accompagne "Boule"
- Mon TOUT est une "réplique"d'un célèbre monument de notre patrimoine francais.